x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 mars 2013 | AIP

Le directeur exécutif de l’UNFPA se réjouit de la qualité des engagements pris

Abidjan – Le sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr Babatunde Osotimehin se réjouit de la qualité des sujets abordés et des engagements pris par l’UNFPA et le gouvernement ivoirien, entre autres, au sujet de la santé, de l’éducation et de l’emploi des populations, notamment jeunes.

Reçu en audience respectivement par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse et par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, le directeur exécutif de l’UNFPA a apprécié le fait que ce soit pour la première fois que les ministres africains ayant en charge le Plan d’une part et l’Economie et les Finances d’autres part, se réunissent pour plancher sur des sujets d’intérêt commun.

Avec les deux ministres ivoiriens, Dr Babatunde Osotimehin a indiqué avoir abordé la question du dividende démographique dont l’Afrique, surtout la sous-région ouest-africaine, doit tirer profit. Principalement, la Côte d’Ivoire, locomotive de la zone, qui ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020.

Cela passe, conviennent l’une et l’autre partie, en l’occurrence l’UNFPA et le Gouvernement ivoirien, par des politiques ambitieuses portant sur la santé, surtout la santé de la reproduction, l’éducation, la formation, ainsi que l’amélioration des structures sociocommunautaires de base et les infrastructures.

A l’issue de l’audience, Albert Mabri Toikeusse, élu ce jour-même président de la Conférence des ministres africains du Plan et du Développement, a dit avoir abordé avec le fonctionnaire international également des sujets relatifs aux statistiques, recensement, planification, renforcement des capacités, ainsi que de la nécessité de raccourcir la durée de la formation des professionnels de santé.

Il a souligné que l’Etat a engagé beaucoup d’actions inscrites dans le Programme national de développement (PND 2012-2015) et le suivant (PND 2016-2020), en vue d’atteindre l’objectif de pays émergent qu’il s’est assigné.

Quant au chef du Gouvernement, Daniel Kablan Duncan, il a exprimé sa gratitude « aux frères et sœurs de la communauté internationale d’être venus si nombreux » à Abidjan pour ces réunions de haut niveau. « Cela traduit le positionnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale », a résumé le Premier ministre, révélant avoir également abordé avec Dr Babatunde les questions importantes concernant les populations.

Citant la pensée selon laquelle « il n’y a de richesse que d’homme », il a réaffirmé l’ambition de l’Etat ivoirien d’avoir des populations bien éduquées, bien soignées. Il a noté qu’à cet effet, « toutes les perspectives sont ouvertes ».

Dr Babatunde Osotimehin était à Abidjan de samedi à lundi dans le cadre de la 6ème réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union Africaine (UA), et de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ