x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 26 mars 2013 | AIP

Le projet HFG pour le renforcement du système de santé ivoirien

Abidjan,En partenariat avec le ministère ivoirien de la santé, l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire à travers l’USAID/PEPFAR a procédé mardi à Abidjan, au lancement du projet finance et Gouvernance de la Santé (HFG) pour contribuer de façon significative au renforcement du système sanitaire ivoirien.

Dr Koné Mamadou, représentant le ministre en charge de la Santé et de la Lutte contre le Sida Raymonde Goudou Koffi, a dans son allocution de lancement officiel, salué "l’avènement de ce nouveau projet et invité les professionnels de la Santé à se l’approprier".

Selon la représentante pays de l’USAID/PEPFAR Valérie Koscelnik, le programme HFG représente une précieuse collaboration entre les partenaires publics et privés pour améliorer les forces du système de santé en Côte d’Ivoire. "A travers ce programme, nous serons en mesure d’élargir l’accès aux soins de santé et mieux mettre l’accent sur des maladies comme le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme", a-t-elle expliqué.

"En toute chose le tout n’est pas de naître, c’est ensemble que nous réussirons ce projet, chacun jouant sa partition" a fait savoir Dr Boko Désiré, Directeur pays de Abt Associates Inc, chargé de conduire le projet HFG.

Faisant une présentation du projet, Dr Boko Désiré a en substance indiqué que le projet HFG travaille avec les pays partenaires à accroître leurs ressources nationales pour la santé, gérer ces ressources précieuses de manière plus efficace et prendre des décisions éclairées en matière d’achat.

Selon lui, le projet HFG a été "fondamentalement conçu pour renforcer les systèmes de santé et permettra d’améliorer la santé dans les pays partenaires en élargissant l’accès des populations aux soins de santé prioritaires".

Le projet HFG est un projet global de cinq ans (2012-2017), de 209 millions de dollars financés par l’Agence Américaine de développement international et prenant en compte 96 pays partenaires dont la Côte d’Ivoire, l’un des premiers bénéficiaires.

(AIP)
gK/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ