x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 avril 2013 | AIP

L’IPAO organise un séminaire sur "femmes et médias"

Abidjan - L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) va organiser vendredi à Abidjan, le lancement officiel des activités de son projet « Femmes et médias, partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest », rapporte un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP.

Financé par l’Union Européenne, pour une durée de trois ans (2013-2015), ce projet est mis en œuvre dans cinq pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Sierra Leone). Il vise à renforcer les synergies entre ces pays, et entre les différentes catégories d’acteurs (médias et OSC, particulièrement celles qui promeuvent les droits et la participation des femmes), pour accroître la participation des citoyens, leur contrôle sur l’action publique, et la redevabilité des élus dans ces pays.

Cette cérémonie de lancement, permettra de présenter le projet aux différentes catégories d’acteurs (médias, société civile, décideurs nationaux et locaux, partenaires au développement). Elle sera précédée d’une réunion de travail restreinte durant laquelle l’IPAO et ses partenaires dans les pays ciblés pourront passer en revue tous les éléments du projet et convenir de la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs retenus.

Il s’agit d’accroître les capacités des journalistes à produire des contenus médiatiques de nature à renforcer le contrôle des citoyens sur l’action publique et la redevabilité des élus; Renforcer les capacités des OSC, et notamment des femmes, à interagir avec les médias pour faire entendre leurs voix sur des décisions qui les concernent; Consolider les cadres juridiques propres à garantir une gouvernance démocratique, en particulier l’accès à l’information et les médias communautaires; Partager entre acteurs des différents pays, et capitaliser les bonnes pratiques de communication qui facilitent la transparence, la veille et la participation citoyenne.
Les partenaires de l’IPAO pour ce projet sont le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) de Guinée; le Ghana Community Radio Network (GCRN), l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), Femme, Droit et Développement en Afrique (WILDAF) du Bénin, Mano River Women’s Peace Network (MORWOPNET) de Sierra Leone. La Society for Democratic Inititiatives (SDI) de Sierra Leone collabore également à ce projet.
Créé en juin 2000, l’IPAO est une organisation régionale africaine non gouvernementale indépendante qui a pour mission de démocratiser la communication et consolider des espaces publics pour des sociétés africaines ouvertes, où les opinions des citoyens sont éclairées, et leurs voix amplifiées et entendues.

Depuis son siège à Dakar, l’IPAO mène des actions dans les 15 pays de la CEDEAO et en Mauritanie.

L’IPAO appuie les débats publics et le dialogue politique sur les questions clés du développement en Afrique; la constitution de savoirs sur le développement des médias et sur les enjeux de la communication pour le développement en Afrique; la production et la diffusion de contenus médiatiques de qualité, générés par les africains eux-mêmes; le renforcement des capacités des acteurs du changement social à informer, communiquer et se faire entendre; l’IPAO fédère, catalyse et innove à l’échelle régionale, suscite et promeut les initiatives en matière de communication démocratique.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ