x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Regain de violence sur le campus / Le DG du CROU A, Kader Soumahoro, avertit : ‘’Que ceux qui rêvent aujourd’hui de porter le manteau de la Fesci… se ravisent’’

Suite aux derniers événements survenus au campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, nous avons rencontré le lundi 15 avril 2013, à son bureau, le directeur général du CROU A (Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan), Kader Soumahoro. Sans détour, il a invité les étudiants à plus de responsabilités tout en les mettant en garde.

«Je ne connais pas les vraies raisons de la dernière bagarre des étudiants. Mais, ce que nous voulons dire, c’est que nous avons une mission. Qui est de veiller sur les œuvres sociales que l’Etat de Côte d’Ivoire met à la disposition des étudiants. L’Etat de Côte d’Ivoire a investi énormément d’argent pour qu’on ait ce que nous avons en terme de logements, de restaurant et d’infrastructures sportives et de commodités pour permettre aux étudiants de suivre leurs études dans des conditions optimales. Notre rôle est aussi de veiller à la pérennisation de ce qui a été fait. C’est pourquoi nous disons que nous ne permettrons pas, en tout cas au niveau du CROU, que des étudiants viennent réduire à néant tous les efforts que l’Etat de Côte d’Ivoire a faits. A notre niveau en commission de direction, nous allons essayer d’anticiper. Et nous pensons que la meilleure forme indiquée contre ce genre d’agissement, c’est de mettre les étudiants devant leurs responsabilités. Les étudiants doivent comprendre qu’ils sont des justiciables comme tous les autres. Ils ne sont pas au-dessus de la loi. Si un étudiant se rend coupable de voie de faits, il doit répondre de ses actes devant les juridictions compétentes. Nous appelons les étudiants à faire preuve de maturité et de responsabilité. En ce qui concerne le CROU, nous disons que lorsqu’un étudiant a un message à faire passer dans les espaces qui relèvent de notre compétence, il faut d’abord avoir l’autorisation de l’administration du CROU. Tout étudiant qui va contrevenir à cette démarche va s’exposer à des sanctions. S’il est un étudiant qui est logé, on va lui retirer simplement et purement le bénéfice de la chambre. Nous allons aller jusqu’à lui interdire le bénéfice des œuvres universitaires comme le restaurant et les aires de jeux. Nous disons qu’il faut que les étudiants prennent conscience de ce que l’Etat a fait beaucoup pour eux. Il n’est pas question qu’on retourne au statu quo. Ceux qui rêvent aujourd’hui de porter le manteau de la Fesci, parce qu’ils sont nombreux, qu’ils se ravisent. Car, plus jamais, l’Etat ne va laisser régner le désordre sur le campus. Où que l’Etat va faire bénéficier à un quelconque syndicat étudiant, les prérogatives que la Fesci s’était arrogée en son temps. Il n’en est plus question. Une chose est de militer pour l’amélioration des conditions de vie des étudiants, une autre est aussi de respecter l’autorité de l’Etat et de respecter le bien public. En ce qui nous concerne, tout étudiant qui va porter atteinte à nos installations, qui va se rendre coupable de destruction de biens appartenant au CROU, se verra poursuivre en justice par le CROU, jusqu’à ce que la loi s’exprime totalement».
Recueillis par A. Dedi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ