x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 avril 2013 | Le Democrate

Santé : Lutte contre le Sida en milieu sportif - Le personnel du ministère des sports fait son dépistage

10 mois après le premier test de dépistage du Vih / Sida, le personnel du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs a remis le couvert, le jeudi 11 avril 2013.
Le Cabinet ministériel, le 4ème étage de la Tour B et l’Office National des Sports (ONS) ont été les sites retenus pour cette séance de conseil et dépistage du Vih / Sida qui a enregistré plus d’une centaine de participants. L’ONS dont le comité local est dirigé par la consœur Eugénie Agoh, a enregistré la plus forte affluence (54 participants). En vue de sonner la mobilisation, la coordination du comité sectoriel et la cellule locale de lutte contre le Sida de l’ONS ont organisé une conférence sur l’importance du dépistage volontaire, le mercredi 10 avril 2013.
A l’entame de son exposé, M. Florent Mel Akpa, conférencier, a expliqué le déroulement du test sérologique et indiqué les lieux appropriés pour faire le dépistage volontaire (l’hôpital, le Centre de Dépistage Volontaire (CDV) ou les laboratoires d’analyse) avant de rappeler que ce test est gratuit. Selon lui, la stratégie nationale actuelle est basée sur trois (3) tests rapides en série. Il a également parlé de l’attitude à adopter à l’issue des résultats. Il a invité les séronégatifs à observer les moyens de préventions de la pandémie. Quant aux séropositifs, ils bénéficient systématiquement d’une prise en charge. ‘’Il s’agit de faire gratuitement le bilan (de santé) et de recevoir les ARV’’, a déclaré Florent Mel AKPA.
Parlant des avantages du dépistage volontaire, le conseiller communautaire a noté la bonne santé des membres de la famille, la réduction du taux des Orphelins et Enfants rendus vulnérables du fait du Vih / Sida (OEV), l’amélioration des revenus des parents et la réduction du taux de scolarisation des enfants.
Cette conférence a été rehaussée de la présence du Directeur général de l’ONS, Salif Koné qui a décidé de tout mettre en œuvre pour bouter le Sida hors de la structure qu’il dirige. A sa suite, l’Inspecteur Général, Tanoh Konan a exhorté l’assistance à s’informer sur la maladie afin de l’éviter avant de féliciter les coordonatrices de la lutte contre le Sida au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Notamment Mesdames Béatrice Ehui et Rolande Koné.

SERCOM ONS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ