x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 avril 2013 | Le Nouveau Réveil

Education nationale / Décrispation de la situation de grève : L’Etat décaisse 1,731 milliard de prime de correction

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Grève dans le secteur de l`enseignement: Kandia Kamara face à la Presse
Mardi 9 Avril 2013. Plateau. Tour administrative. Face aux multiples grèves qui minent le secteur de l`éducation nationale, la ministre de tutelle Kandia Camara a animé une conférence de presse pour donner sa position.
1,731 milliard ont été décaissés par l’Etat pour le payement des primes de correction du bac et du Bepec session 2012. C’est un point de satisfaction majeur que vient de poser le gouvernement. Point allant dans la volonté manifeste du gouvernement ivoirien de faire retomber le mercure de la crise qui secoue l’Education nationale. La satisfaction des primes de corrections figure en bonne place des revendications des enseignants. En épongeant cette dette, l’Etat fait montre de sa bonne volonté quant à garantir une atmosphère apaisée, gage d’une année scolaire réussie avec des résultats scolaires à la hauteur des attentes. Depuis vendredi dernier, cette somme est en train d’être payée dans les trésoreries sur toute l’étendue du territoire. Ceux des enseignants ayant surveillé les épreuves physiques ont perçu la somme totale de 125 millions 449 mille 550 F. Le montant des sommes réservées pour la correction de l’examen du Cepe et du concours d’entrée en 6e s’élèvent à 316 millions 557 mille 200 F. Le tout d’un montant total de 1 milliard 731 millions 765 mille 272. Pou rappel, le gouvernement avait payé les 5000 F restants de la prime mensuelle de logement des instituteurs qui s’élève désormais à 40.000 F cfa. Soit 3.585.060.000 F par an qui seront dégagés par l’Etat pour satisfaire les enseignants du primaire. L’Etat a aussi payé 25% de la bonification indiciaire à la fin du mois de mars dernier avec le rappel des mois de janvier et février. Portant ainsi, à 75%, le taux de satisfaction des engagements pris en 2007 par l’Etat. En juillet 2012, 2 milliards de francs Cfa ont été décaissés pour le règlement de la première tranche du reliquat du Cap de 1988 à 1992. Le payement du reliquat est prévu pour le mois de mai prochain. Bien d’autres engagements ont été respectés par l’Etat, le mois dernier, pour satisfaire aux revendications du corps enseignant. D’autres accessoires de salaire n’ayant pas fait l’objet de revendications particulières non payées depuis 2009 ont été versés aux bénéficiaires. Des directeurs d’école, des maîtres d’application ont reçu des primes. Les maîtres de Cm2, des primes d’études surveillées. Soit un total de 603.000.000 F. 140.000.000 de F de carburant destinés aux conseillers pédagogiques de secteur leur ont été attribués, il y a quelques jours.
Au niveau du secondaire, 25% des effets financiers du reclassement des enseignants ont été payés à la fin du mois de mars dernier avec rappel des mois de janvier et de février. Les 25% restants seront régularisés en 2014. A l’effet de porter à 100% le taux d’exécution des engagements pris par l’Etat qui a décaissé 45,9 milliards de F uniquement pour le secteur éducation-formation.
JEAN PRISCA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ