x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 avril 2013 | Le Patriote

Sanctions de l’UE contre Gbagbo et son entourage : La Cour de justice européenne confirme

© Le Patriote Par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
La Cour de justice européenne (CEJ) a validé mardi les sanctions imposées par l'UE à l'encontre de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et plusieurs membres de son entourage, dont le gel de leurs avoirs et l'interdiction de voyager.
La CEJ a rejeté en bloc les recours introduits par M. Gbagbo, son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan et d'autres membres de l'ancien gouvernement ivoirien.
Dans son arrêt, la Cour a jugé que ces recours avaient été introduits trop tardivement pour être pris en compte et rejeté les arguments des plaignants relatifs à l'existence d'un cas de force majeure.
Les sanctions imposées fin 2010 au régime de l'ex-président Laurent Gbagbo visaient à l'asphyxier économiquement et à le forcer à céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, dont l'élection avait été certifiée par l'ONU.
Laurent Gbagbo est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne d'être "co-auteur indirect" de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.
Le refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir après dix ans avait plongé la Côte d'Ivoire dans une crise meurtrière longue de quatre mois qui a fait près de 3.000 morts.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ