x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 mai 2013 | AIP

Visite d’Etat dans le Tonkpi : Pari de la mobilisation tenue

© AIP Par Aristide
Arrivée du Président Ouattara à Man pour une visite d’Etat
Mercredi 1er mai 2013, Man. Le Président Alassane Ouattara a été accueilli à l’aéroport par le premier ministre, Kablan Duncan, les membres du gouvernement et les autorités locales.
Man - S’il est un enjeu réussi, celui de la mobilisation peut être estimé d’ores et déjà gagné, en raison de la forte mobilisation des populations sorties nombreuses, à l’occasion, pour réserver un accueil digne de son rang au président ivoirien, Alassane Ouattara, à la rencontre pour la deuxième fois dans le district des Montagnes, des peuples Dan et Toura.
Le ministre d’Etat Mabri Toikeusse, président du comité d’organisation de cette visite, et fils de la région, mercredi, lors d’une conférence de presse, quelques heures avant l’arrivée du chef de l’Etat et de son épouse, l’avait déjà annoncée.
Un peu plus tard confirmé par Ouattara, lui-même, cette visite, au-delà de l’invite à la réconciliation et à la restauration de la cohésion sociale, le credo du gouvernement ivoirien, se veut surtout celle du bilan des promesses tenues ainsi que des engagements réalisés au profit de la grande région du district des Montagnes.
Particulièrement affectée par plusieurs années de crise, à l’instar des régions du Guémon et du Cavally, la région du Tonkpi a bénéficié, grâce au programme présidentiel d’urgence(PPU), d’un programme hardi de réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques portant sur la voirie, l’école, la santé, l’adduction d’eau et l’électricité. Dans le cadre de ce programme, la ville de Man, chef-lieu du district a bénéficié du bitumage de 10 Km de voirie sur lesquels trois kilomètres restent à réaliser dans le centre-ville.
Comme partout ailleurs dans le pays, la région du Tonkpi où les femmes se mobilisent pour profiter du fonds-femmes de lutte contre la pauvreté et d’insertion sociale, et dont la Coopec assurera la gestion du programme, est aussi confrontée aux conflits engendrés par la gestion ou l’exploitation du foncier rural. Mais, pour la meilleure gestion de cette question, révèle le ministre d’Etat Mabri Toikeusse, les peuples Dan et Toura prônent plutôt le dialogue comme instrument de règlement « pacifique » au sein des communautés.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ