x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 mai 2013 | AIP

Biankouma et Sipilou égrènent un chapelet de doléances à Ouattara Biankouma et Sipilou égrènent un chapelet de doléances à Ouattara

© AIP Par Aristide
Arrivée du Président Ouattara à Man pour une visite d’Etat
Mercredi 1er mai 2013, Man. Le Président Alassane Ouattara a été accueilli à l’aéroport par le premier ministre, Kablan Duncan, les membres du gouvernement et les autorités locales.
Abidjan, 02 mai (AIP) – Les populations Dan, Toura et Mahou de Biankouma et Sipilou ont égrené un chapelet de doléances au Président de la République, Alassane Ouattara, jeudi à Biankouma, où il a inauguré une série de meetings prévue dans la région du Tonkpi, cadre d’une visite d’Etat de quatre jours entamée mercredi.

Après la libation faite par le chef de terre, Diomandé Lou Pascal, en vue de solliciter la bénédiction des mânes des ancêtres, le 1er adjoint au maire, Uouaty Soumahoro a sollicité, entre autres, l’adduction d’eau potable à Biankouma et Sipilou, de même que l’extension du réseau électrique, des infrastructures socioéducatives, la réhabilitation de la voirie, le bitumage des 5 Km de route promis par le Président à tous les chefs-lieux de département de la région.

L’adjoint au maire a également plaidé pour la réhabilitation du Lycée moderne Guéi Robert dont des bâtiments sont décoiffés, en plus de l’insuffisance de salles de classe. Il a sollicité un nouveau lycée pour désengorger l’existant. Il a, par ailleurs, salué M. Ouattara pour la réhabilitation de la mémoire du général Robert Guéi à travers diverses actions en faveur de ses enfants et de sa famille biologique.

Quant au porte-parole des populations, le député Dély Mamadou, il a énuméré pratiquement les mêmes doléances. Faisant observer que Biankouma et Sipilou se classent parmi les zones les plus pauvres du pays en dépit de la richesse de leur sol et sous-sol, l’élu du peuple a plaidé pour le désenclavement de ces localités, à travers le bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou jusqu’à la frontière guinéenne, ainsi que les principaux axes de ces villes.

M. Dély a également réclamé la construction du pont sur le Bafing ou à défaut, la dotation d’un bac en remplacement de celui emporté lors de la décennie de crise politico-militaire. Il a demandé en outre l’ouverture de voies dans les différents chefs-lieux de sous-préfectures et entre eux.

Le porte-parole des populations de Biankouma et Sipilou a sollicité l’ouverture des sous-préfectures de Kouiné et Yorodougou, l’érection de Mangouin en chef-lieu de sous-préfecture, ainsi que la dotation de toutes les circonscriptions en brigade de gendarmerie.

Il a fait observer que 90% des villages de ces deux départements sont dépourvus d’électricité, sollicitant donc un programme spécial d’électrification rurale en vue de la connexion au réseau électrique national des villages bénéficiant du programme « Araignée », et l’électrification de tous les chefs-lieux de sous-préfectures et des villages de plus de 500 habitants.

Au titre de la santé, Dély Mamadou a noté que seule Biankouma est dotée d’un hôpital général d’une capacité de 24 lits. Il a donc souhaité, entre autres, l’amélioration de la couverture sanitaire et l’équipement des centres de santé.

Concernant le secteur "école/formation", M. Dély a souligné que Biankouma et Sipilou n’ont pas d’infrastructures suffisantes, au regard du taux élevé de scolarisation dans ces villes. Il a demandé la dotation de toutes les sous-préfectures en collèges publics, la construction d’un lycée de jeunes filles à Biankouma, et d’un centre de formation professionnelle et technique à Biankouma et Sipilou.

M. Dély a réclamé aussi l’affectation d’enseignants qualifiés tant au primaire qu’au secondaire et le renforcement des capacités d’accueil des écoles primaires publiques des villages.

Au sujet du patrimoine culturel local dont la réhabilitation est vivement souhaitée, le porte-parole des populations de Biankouma et Sipilou a souhaité la réhabilitation du parc national du mont Sangbé et du ranch de Sipilou.

Déplorant le fait que des résidences privées sont encore occupées par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans différentes localités, Dély Mamadou a sollicité l’intervention du Président Ouattara en vue de trouver « une solution pacifique, juste et équitable » aux multiples problèmes fonciers. Ce, a-t-il dit, pour assurer la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ