x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 mai 2013 | Le Patriote

Conseil des ministres à Man - Le gouvernement au chevet de la région du Tonkpi

© Le Patriote Par Mousnabi
Séance extraordinaire du conseil des ministres à Man
Jeudi 02 mai 2013, Man. Le Président Ouattara préside une séance du conseil des ministres, en marge de la visite d’Etat dans le Tonkpi.
Ça y est. Le premier Conseil des ministres à l'intérieur du pays, en dehors de Yamoussoukro a eu lieu, hier à Man. La rencontre a été précédée d'un Conseil de gouvernement. Peu avant 8h, l'on a assisté déjà à un mouvement incessant de véhicules à immatriculation jaune. Les ministres de la République avec à leur tête, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan arrivent ainsi, les uns après les autres à la Préfecture de Man où se tient d'abord la réunion entre le chef du gouvernement et les ministres. A 9h33mn, des bruits de sirène déchirent l'air. Le cortège présidentiel fait aussitôt son entrée dans la cour de la Préfecture. Le président de la République est là. Son véhicule de commandement vient se garer à l'entrée des bureaux de la Préfecture. Il descend de sa voiture et est accueilli par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Le président de la République se dirige ensuite vers la grande bâtisse où doit se tenir pour la toute première fois de l'histoire de Man, un Conseil des ministres. Le chef de l'Etat et ses collaborateurs ne ressortiront de la ''salle du Conseil'' que peu après 13h. S'ensuit un point de presse. Le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, relève à l'occasion que le préfet de Région a été un moment associé aux échanges du gouvernement quand il s'est agi de débattre des questions propres au territoire qui est de son ressort. Pendant cette rencontre, les problèmes du Tonkpi ont été abordés. Le porte-parole du gouvernement explique que la question du potentiel minier de la région a été évoquée. Il précise à ce sujet que des contacts ont été pris avec des investisseurs en vue de l'exploitation de ces ressources. Entre autres préoccupations abordées, le problème du reprofilage des routes, de l'hydraulique, le fonctionnement du corps préfectoral, la couverture de la région par la Radiodiffusion télévision ivoirienne, les questions de salubrité. Le gouvernement a autorisé la réhabilitation du stade de Man. Outre les questions de la Région du Tonkpi, le staff gouvernemental a planché sur des projets de lois, projets de décrets et plusieurs communications. Au nombre des communications, celle relative aux informations des flux physiques et financiers de la production de pétrole brut. A ce niveau, le ministre Bruno Nabagné Koné a relevé une baisse légère en ce qui concerne la production. Pour ce qui est des ressources générées, il a annoncé une hausse. Dans ce chapitre, il s'est félicité de la baisse du prix du litre de l'essence Super à la pompe de 28 FCFA. Les fluctuations observées, selon lui, sont dues au mécanisme d'ajustement automatique.
Une autre communication a été présentée relativement à l'authentification des diplômes des fonctionnaires. Cette opération vise à assainir l'Administration et elle va concerner la totalité des diplômes des fonctionnaires. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement relève que, sur un total de 12592 diplômes du Baccalauréat vérifiés, 805 sont présumés faux. Au titre du ministère de l’Industrie, deux communications ont été faites. L’une porte sur la relance de l’industrie textile et la seconde sur la relance de la société COTIVO à Agboville. Ces mesures sont prises, explique-t-on, pour l’équilibre de la filière textile. Plusieurs projets de lois ont été pris. L’un est relatif à la concurrence et consiste pour le pays à se conformer aux prescriptions de l’UEMOA. Dans ce cadre, il sera mis en place une Commission de la concurrence et de la vie chère. Des projets de décrets ont aussi été pris. Un de ses projets porte sur l’organisation, les attributions et le fonctionnement des onze Districts dont les gouverneurs seront bientôt nommés. Ces personnalités qui auront rang de ministres devront avec les conseils régionaux et les mairies impulser le développement local. Un autre projet de décret pris concerne la suspension de l’exportation de la ferraille et des produits dérivés sur une durée de cinq ans. Le gouvernement qui est fortement préoccupé par les conflits qui opposent des villages a proposé un projet de décret relatif à la délimitation des limites des territoires des villages. Relativement à ce dossier, un test a déjà porté sur 280 localités reparties sur tout le territoire national. Le projet, selon le porte-parole du gouvernement, indique la procédure à suivre pour cette délimitation. Divers autres projets de décrets ont été pris dans plusieurs domaines au cours du Conseil qui s’est tenu à Man.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ