x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 3 mai 2013 | AIP

"Voirie, santé, éducation…", ardents désirs des habitants de Zouhan-Hounien

Abidjan – Les élus de Zouhan-Hounien, en l’occurrence le maire Yomi Pela Nicolas et le député Dion Félix, faisant cas des sollicitations de leurs mandants, ont sollicité auprès du Président Alassane Ouattara, entre autres, la réhabilitation ou la construction d’infrastructures socio-communautaires relatives à la voirie, l’éducation, la santé, la sécurité, l’administration publique.
Vendredi, à l’occasion d’un meeting inscrit dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République accompagné de son épouse Dominique Ouattara et de plusieurs membres du Gouvernement, les populations de Zouhan-Hounien, par la voix de leurs élus, ont félicité Alassane Ouattara pour ce qu’il a fait pour le département, insistant notamment sur ce qui reste à faire.

Aussi, le maire a-t-il réclamé l’électrification des nouveaux quartiers de Zouhan-Hounien, le bitumage des rues de la ville, l’amélioration du plateau technique de l’hôpital général, la construction d’un château d’eau d’une grande capacité et l’ouverture du commissariat de police dont les locaux sont disponibles depuis plus de 10 ans.

Quant au député Dion Félix, il s’est d’abord réjoui du fait que depuis l’accession à l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, il y a 53 ans, c’est la première fois qu’un conseil des ministres se tient hors des deux capitales (Abidjan et Yamoussoukro), précisément à Man, la capitale régionale du Tonkpi.

Assurant M. Ouattara du « total engagement et infaillible fidélité » des populations Dan et de leurs alliés Toura, Malinké, le député a fait savoir que leurs difficultés sont de trois ordres. Ainsi, au niveau des quatre nouvelles sous-préfectures sur les six existantes, il a demandé la nomination des trois administrateurs attendus, car l’un déjà nommé depuis cinq ans, est en attente de son logement dans sa circonscription.

Dion Félix a en outre expliqué que Bin Houyé, érigée en sous-préfecture depuis 1963, espère toujours sa brigade de gendarmerie. Pour Zouhan-Hounien, il a fait observer que dans sa trajectoire d’évolution, le département est paradoxalement dépourvu des services (Poste & Télécommunications et Perception du Trésor) qu’il abritait en tant que sous-préfecture.
Erigée en préfecture en 2006, Zouhan-Hounien ne dispose plus des infrastructures et services administratifs exigés pour un chef-lieu de département. Aussi, a-t-il sollicité la réouverture du service de la Poste et du Trésor public, la réhabilitation du réseau téléphonique, l’ouverture d’un commissariat de police et la mise en place des services départementaux des différents ministères.

Au niveau socioéconomique, le député a fait observer que le réseau routier est dominé par des pistes rurales dans un état de dégradation très avancé, ce qui influe négativement sur la santé, l’éducation et l’évacuation des produits agricoles. C’est donc à juste titre qu’il a souhaité le désenclavement de la zone, notamment à travers le bitumage de l’axe Zouhan-Hounien – Toulepleu – Blolequin, le bitumage de 5km de la voierie de Zouhan-Hounien et Bin Houyé.
Concernant l’éducation, le député a plaidé pour la réhabilitation urgente de l’école fortement affectée du fait de la décennie de crise, l’affectation en nombre et en qualité d’enseignants, la construction de collèges dans les chefs-lieux de sous-préfecture.

Au volet santé, M. Dion a fait savoir que l’hôpital général, centre de référence du département, ne peut faire face à ses charges en raison de la faiblesse du plateau technique. Se réjouissant de la déclaration de 2013 comme "année de la santé" en Côte d’Ivoire, il a indiqué que Zouhan-Hounien veut être le premiers bénéficiaire de cette politique sanitaire. Il a donc demandé la réhabilitation de l’hôpital général et la construction de centres de santé dans les sous-préfectures.

Au sujet de l’électrification, le porte-parole des populations a déploré le fait que sur 170 localités, seule une vingtaine est électrifiée dans le département de Zouhan-Hounien.
Côté agriculture, M. Dion qui a souligné que le département regorge de grandes étendues de bas-fond et de terres arables, a noté que les femmes et les jeunes attendent les moyens appropriés pour l’aménagement de ces surfaces, en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

Le massif forestier existe mais l’on est malheureusement confronté à une occupation et exploitation des forêts et réserves classées, a affirmé, par ailleurs le député, préconisant la prise de mesures idoines pour régler ce problème et éviter les conflits fonciers. « Zouhan-Hounien se souviendra encore longtemps de ce 03 Mai 2013 », a-t-il conclu, réitérant une fois de plus sa reconnaissance au couple présidentiel pour son intérêt pour la région du Tonpki (ouest, district des Montagnes).

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ