x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 mai 2013 | Le Patriote

Renforcement des relations diplomatiques et bilatérales avec la Côte d’Ivoire : Ouattara attendu au sommet du G8 et au TICAD 5

Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé hier, des audiences à trois personnalités du monde diplomatique avec en toile de fond, la question du renforcement de la coopération avec la Côte d’Ivoire. La première audience a été accordée à l’Ambassadeur du Japon, Inoue Susumu. A sa sortie, l’émissaire japonais a expliqué avoir transmis au président Alassane Ouattara, une lettre du Premier ministre japonais l’invitant à une conférence pour le développement entre le Japon et les pays africains (TICAD 5). Le chef de l’Etat a, selon lui, accepté de participer à cette conférence prévue du 1er au 3 juin au Japon. Il a qualifié d’importante cette rencontre, qui permettra de renforcer davantage les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le pays organisateur et au-delà, l’Afrique.
Cette conférence à en croire le diplomate japonais repose sur trois piliers. Le premier pilier vise une économie propice et durable. Le second concerne une société inclusive et solide et le troisième a trait à la paix et la stabilité. « Les discussions entre le Japon et les chefs d’Etat africains et surtout avec le président Ouattara permettront d’avoir une vision plus nette des futures relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon », a-t-il commenté. C’est l’Ambassadeur de Grande-Bretagne, Simon Tonge qui a ensuite été reçu par le président Ouattara. Avec son hôte, le chef de l’Etat a discuté des questions du sommet du G8. Cette année, c’est à la Grande-Bretagne qu’il revient la responsabilité d’organiser cette rencontre capitale. « Nous invitons le président Ouattara et certains de ses ministres à Londres », a souhaité l’Ambassadeur Simon Tonge. Il était accompagné par Mme Cassandra Colbert, représentante de la Société financière internationale(SFI). Il a indiqué que la SFI met les bouchées doubles pour que les investisseurs se rendent massivement à Londres pour le Sommet du G8. A la suite de ces deux diplomates, le président Ouattara a reçu l’Ambassadeur du Canada, Chantal de Varennes. Elle était accompagnée du Président directeur général (PDG) de ENDEAVOUR Mining. Le patron de cette société minière qui s’est établie dans la région de Divo, à Agbao, dit être venu rencontrer le président de la République pour le remercier pour l’appui que le gouvernement apporte à la compagnie. Il s’est réjoui de ce que son entreprise ait investi en Côte d’Ivoire. L’investissement total de la société s’élève à environ 160 millions Dollars pour plus de 120 millions dollars déjà investis.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ