x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 mai 2013 | Présidence

Financement de micro-projets: La Première Dame remet des chèques de financements à plus de 1.000 femmes

© Présidence Par David Zamblé
La Première Dame procéde à la remise de chèques pour le financement des micro-projets de plus de 1000 femmes du District d`Abidjan
Samedi 11 Mai 2013; Mairie d`Abobo; La Première Dame procéde à la remise de chèques aux femmes du FAFCI
La Première Dame distribue 113 millions F CFA à plus de 1.000 femmes

Mme Dominique Ouattara, lors de la remise des chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo :
« Cette journée est le point de départ d’une vie nouvelle pour beaucoup d’entre vous »
« Le FAFCI est une opportunité de soutenir vos familles»
« Le FAFCI est une opportunité d’améliorer vos conditions de vie »

Après son lancement, le 14 décembre 2012, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), projet destiné à financer les micro-projets des femmes est, désormais dans sa phase pratique. Ainsi, après avoir remis des chèques pour le financement des micro-projets à 300 femmes, le samedi 04 Mai dernier à Man, la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a lancé, ce samedi 11 Mai 2013, la cérémonie officielle de remise des fonds aux bénéficiaires du District d’Abidjan. En effet, ce sont 1.100 femmes, venues de l’ensemble des communes d’Abidjan qui ont reçu , des mains de la Première Dame, des chèques d’ un montant global de 113.360.000 F CFA. Ces fonds permettront aux bénéficiaires d’entreprendre des activités génératrices de revenus, en vue d’être autonomes.
En outre, la First Lady a offert d’importants dons en nature d’une valeur de 40 millions de F CFA aux femmes de la commune d’Abobo. Ainsi, elle a offert aux femmes de la commune 10 congélateurs ; 25 machines à coudre électrique sur pied ; 20 casques de coiffure ; des lots de matériel ; des fournitures de couture ; et des lots de matériel et fournitures de coiffure. Elle a aussi offert, des vivres et des non-vivres à ses sœurs. En effet, ce sont 500 sacs de riz ; 500 cartons de pate alimentaire ; 500 cartons de tomate concentrée ; 100 cartons de bouteilles d’huile ; et 50 cartons de savons qui ont été offerts aux femmes d’Abobo. La Première Dame n’a pas oublié les maternités et les centres de santé de la commune. Ainsi, elle a offert à l’ensemble des 12 structures sanitaires d’Abobo ; 12 tables d’examen ; 12 tables d’accouchement ; 12 réfrigérateurs 2 portes pour la conservation des vaccins ; 50 couffins pour les nouveaux nés et 200 kits d’incitation à la consultation prénatale. Et pour finir, elle a tenu à redonner le sourire aux femmes handicapées physiques de la commune. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert 25 fauteuils roulant à ces dernières. En plus de ces dons en nature, elle a tenu à faire également des dons en espèce à la population de la commune la plus peuplée du District d’Abidjan. La Première Dame a donc offert, la somme de 12 millions de F CFA aux populations de la commune. Une pluie de cadeaux que laissait présager, la forte pluie qui s’est abattue sur la commune, et qui n’a pu émousser le désir des femmes de remercier la Première Dame pour sa générosité.
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a d’ailleurs, profité de cette occasion pour réitérer toute la confiance qu’elle place en ce programme pour lutter efficacement contre la pauvreté. Ainsi, c’est dans un discours optimiste qu’elle s’est adressée aux bénéficiaires du fonds. «Cette journée est le point de départ d’une vie nouvelle pour beaucoup d’entre vous, et j’en suis extrêmement heureuse. (…) Aussi, aujourd’hui pour chacun d’entre vous, le FAFCI est une opportunité de soutenir vos familles et d’améliorer vos conditions de vie », a expliqué toute confiante Mme Dominique Ouattara.
En outre, elle a expliqué que vu l’engouement que suscite par le programme, le Président Alassane Ouattara a décidé d’octroyer un milliard de plus au FAFCI. Mais à la condition que les femmes remboursent correctement leurs crédits.
Elle a, par ailleurs, invité les bénéficiaires à faire prospérer leurs activités, et à rembourser leur crédit. Car, selon elle, c’est à cette seule condition que d’autres femmes pourront bénéficier du fonds. « N’oubliez pas que la longévité du FAFCI dépend de vous, de votre capacité à faire prospérer votre activité et de votre capacité à rembourser vos prêts. En effet, c’est en remboursant « un peu un peu » que vous pourrez avoir un prêt plus important , et que vos sœurs en situation difficile pourront elles aussi recevoir l’argent du FAFCI », a-t-elle révélé.
Mme Dominique Ouattara a aussi exprimé, son amour et sa solidarité à l’endroit des femmes d’Abobo. «(…) Ces dons, sont pour vous aider dans votre quotidien. Sachez que je vous aime et que je pense très fort à vous », a déclaré la Première Dame.
Adama Toungara, Maire de la commune d’Abobo a appelé les femmes à saisir l’opportunité de ce fonds pour offrir des lendemains meilleurs à leurs familles. Il a tenu à remercier la Première Dame pour ses nombreuses œuvres de bienfaisance. « Vous avez entendu le cri de cœur des femmes de Côte d’Ivoire en mettant sur pied ce fonds d’un milliard de F CFA », a-t-il soutenu.
Touré Maïmouna, Député d’Abobo, par ailleurs, porte-parole des femmes d’Abobo a, quant à elle, tenu à mettre en relief l’importance des dons que la Première Dame a offert aux femmes. « Vous êtes loin d’imaginer l’impact de vos dons sur nos vies », a-t-elle soutenu.
Sangaré Salimata, Porte-parole de l’UNACOOPECI et de GESCI, institutions de micro-finances partenaires du FAFCI , a révélé que depuis son lancement le 14 Décembre 2012, plus de 20 mille femmes se sont inscrites au programme. De cette première vague, 2.455 femmes ont été retenues. Les femmes ont bénéficié de plusieurs formations telles que , la gestion du budget familial ; le planning familial ; la lutte contre le Vih/Sida.
Touré Maïmouna, porte-parole des bénéficiaires issues de l’UNACOOPECI et Kossonou Adjara, porte-parole des bénéficiaires issues du GESCI ont, quant à elles, appelé leurs congénères à rembourser leurs crédits.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ