x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mai 2013 | Le Patriote

Remise des chèques du FAFCI / Mme Dominique Ouattara aux bénéficiaires - “Soyez des exemples pour d’autres femmes”

© Le Patriote Par David Zamblé
La Première Dame procéde à la remise de chèques pour le financement des micro-projets de plus de 1000 femmes du District d`Abidjan
Samedi 11 Mai 2013; Mairie d`Abobo; La Première Dame procéde à la remise de chèques aux femmes du FAFCI
Pour les femmes de Côte d’Ivoire, elle ne recule devant rien. Samedi dernier, Mme Dominique Ouattara a encore donné la preuve que le bien-être de ses sœurs et filles est une préoccupation majeure pour elle. Malgré la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale économique ivoirienne ce jour-là, la Première Dame a effectué le déplacement à la Mairie d’Abobo, pour procéder à la remise officielle des chèques aux premières bénéficiaires du Fafci (Fonds d’Appui aux Femmes), issues du District d’Abidjan.
Pour l’occasion, elles étaient 1000 femmes, venues d’Abobo, Adjamé et Yopougon, à recevoir un prêt oscillant entre 50 000 et 500 000 FCFA pour le financement de leurs projets respectifs. Pour un montant global de 113 millions 360 mille francs CFA. Aux récipiendaires, Mme Dominique Ouattara a conseillé d’être des «exemples pour les autres femmes». «N’oubliez pas que la longévité du Fafci dépend de vous, de votre capacité à faire prospérer votre activité et de votre capacité à rembourser vos prêts», a insisté la First Lady. Car, dira t-elle, «c’est en remboursant ‘’un peu, un peu’’ que vous pourrez avoir un prêt plus important et que vos sœurs en situation difficile pourront elles aussi recevoir l’argent du Fafci». Avant d’annoncer que vu l’engouement suscité par ce fonds, le Chef de l’Etat a décidé de lui octroyer un milliard de plus, si les femmes remboursent correctement leurs prêts, afin qu’un maximum de femmes puissent devenir autonomes.
Comme c’est très souvent le cas quand elle se déplace, Mme Ouattara n’est pas allée à Abobo, les bras vides. En marge de la remise des chèques du Fafci, elle a fait un important don d’une valeur de 40 millions de FCFA. Il s’agit, bien entendu, de vivres (riz, pâtes alimentaires, huile, tomate) et de non vivres (savons), mais également de matériel médical pour les centres de santé (table d’examen de gynécologie, table d’accouchement, couffins pour les nouveaux nés…) et d’équipement pour les femmes (congélateurs, machine à coudre électrique sur pied, casque de coiffure etc.), ainsi que 25 fauteuils roulants pour les handicapées physiques. Ce n’est pas tout, elle y a ajouté la somme, en espèces, de 12 millions de FCFA, dont 8 pour les groupements de femmes. Le reste étant reparti entre les chefs traditionnels, religieux, les hôtesses, les jeunes qui ont mis l’ambiance wôyô…
Plus de 113 millions pour 1000 femmes, 40 millions de dons en nature, 12 millions en espèces

Peu avant, Mme Sangaré Salimata avait, au nom des partenaires du Fafci (Cgesci et Unacoopec-CI), avaient révélé que plus de 200 000 femmes s’étaient inscrites dans l’objectif de bénéficier du fonds. Selon elle, 2465 dossiers ont été retenus, et 300 femmes ont obtenu des prêts le 4 mai dernier à Man, pour un montant total de 30 millions de FCFA.
Au nom des récipiendaires, Mmes Mariama Touré, pour Abobo, et Kossonou Adjata, pour Yopougon, ont témoigné leur gratitude à la Première Dame, pour cette initiative qui suscite, chez les femmes, une «espérance nouvelle». «Les fonds que vous mettez à notre disposition seront remboursés jusqu’au dernier centime», a promis Mme Touré. «Nous nous engageons à emprunter sagement et à rembourser promptement» a renchéri Mme Kossonou. Députée d’Abobo, Mme Touré Maïmouna a chaleureusement remercié Mme Ouattara pour ce geste qui permettra aux femmes d’améliorer leurs conditions de vie. Enfin, le maire fraîchement réélu de cette vaste cité populeuse, Adama Toungara, a salué la grande générosité de son illustre hôte, égrenant au passage une kyrielle d’actions caritatives menées dans sa commune par la Première Dame. Des dons de vivres aux victimes des inondations et de la crise postélectorale à la distribution de kits scolaires aux familles démunies, en passant par une caravane de vaccination, le séjour du bibliobus…
Les artistes JC Pluriel et Affou Kéita ont apporté une note musicale à cette cérémonie, sans oublier le sketch sur le Fafci joué par deux célèbres comédiennes, Marie-Louise Asseu et Maï La Bombe.

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ