x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Football / Stade Auguste Denise de San Pedro : Pourquoi l’Etat doit rénover l’antre du Sewé Sport

© L’intelligent d’Abidjan Par Mousnabi
Football/super division 2012: Asec mimosas 1-1 sewé Sport de San pédro
Dimanche 26 août 2012. Abidjan. Stade Robert champroux de Marcory : Le sewé sport est champion de côte d`Ivoire saison 2012 en arrachant le nul face à l`Asec mimosas dans les derniers instants du match.
Présent depuis cinq années consécutives en coupes africaines, le Sewé Sport de San Pedro dispute tous ses matches internationaux à Abidjan, loin de ses supporters.

C’est en 1979 que le stade Auguste Denise a été inauguré à San Pedro. Cet édifice sportif qui porte le nom d’un compagnon de Félix Houphouët-Boigny et ancien homme politique devait avoir une capacité d’accueil de 8000 places. Mais, à l’arrivée, l’antre du Sewé Sport de San Pedro ne peut recevoir que 2000 spectateurs. Et ces supporters des Portuaires caressent l’idée de voir un match Sewé Sport-Al Ahly ou une autre opposition sur le plan africain au stade Auguste Denise. Mais bien que les protégés du président Eugène Marie-Diomandé participent régulièrement aux éliminatoires de coupes africaines (Coupe de la Confédération, Ligue des Champions), c’est la mort dans l’âme que les dirigeants, joueurs et sympathisants des violet et blanc, prennent leurs quartiers à Abidjan, au stade Robert Champroux, pour recevoir leurs hôtes lors des compétitions internationales. Tout simplement, parce que le stade Auguste Denise ne présente pas les caractéristiques pour accueillir des matches au plan africain. En tout cas, le stade a besoin d’être rénové ou réhabilité. Le stade Auguste Denise de San Pedro peut et doit recevoir des rencontres internationales. Pour ce faire, il appartient à l’Office national des sports (Ons) de prendre le taureau par les cornes en parant au plus pressé, c’est-à-dire, construire une seconde tribune tout en réhabilitant l’unique tribune, construire de nouveaux vestiaires, renforcer la grille de sécurité aux abords de la pelouse et surtout faire monter la clôture de l’édifice afin de dissuader les fraudeurs et autres fauteurs de troubles. Autre point important, mettre le bitume sur la voie menant au stade et construire un parking. Autant de défis qui attendent le ministère en charge du sport ivoirien. Parce que c’est le Sewé Sport de San Pedro qui est le porte-flambeau du football ivoirien depuis deux ans. Qualifiés pour la phase de poule de la Ligue des Champions 2013, dont le tirage au sort a lieu aujourd’hui, les Portuaires de San Pedro, sont d’ailleurs la première équipe de l’intérieur du pays à réaliser une telle performance. En Côte d’Ivoire, seuls l’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan ont déjà participé à la phase de poule de cette ligue. La plupart des équipes qui participent aux coupes africaines jouent à domicile. Si pour cette année, c’est à Abidjan que le Sewé Sport recevra, il est impérieux de songer à l’avenir en réhabilitant le stade Auguste Dénise de San Pedro. La Fédération ivoirienne de football sur laquelle comptait le président Eugène Diomandé, l’a laissé à quai.

Le Sewé doit jouer à San Pedro

Le public est chaud-bouillant au stade Auguste Dénise de San Pedro. Exempté l’Asec Mimoas qui réussit à s’offrir une victoire en déplacement à San Pedro, les autres pensionnaires de Ligue 1 subissent aussi même sort : défaite. Le Sewé Sport est intraitable à San Pedro. Et son public y est pour beaucoup. La ville portuaire aime le ballon rond, mais San Pedro a aussi, les installations hôtelières pour accueillir une équipe étrangère dans le cadre des coupes africaines. Si certaines villes du Cameroun, à savoir Bafoussam, Garoua reçoivent des matches de Ligue de Champions, ce n’est pas San Pedro qui peut en être privé. C’est pourquoi, la Fif et l’Ons doivent conjuguer leurs efforts pour réhabiliter le stade Auguste Denise de la ville. «J’ai tout tenté pour que l’équipe joue à San Pedro, mais la rénovation ne voit pas le jour. Depuis que j’ai pris cette équipe, mon objectif c’est de faire la promotion de la ville de San Pedro. C’est dommage que rien n’est fait pour la réhabilitation du stade», avait regretté le président Eugène Diomandé, au cours de l’un de nos nombreux échanges. Aujourd’hui, le Sewé flambe et il est temps que la donne change. A cinq journées, le Sewé caracole en tête du classement de la Ligue 1 avec 47 points, reléguant l’Asec Mimosas, au second rang avec 37 points. On peut l’écrire, le Sewé file tout droit vers son second titre de champion de Côte d’Ivoire, sans infrastructures sportives adéquates.
Annoncia Sehoué

2
Boxe / Waby Spider (Pdt de la Fib) suite au drame du vendredi :
‘‘La boxe renaît dans la douleur, mais…’’
Le premier championnat national de boxe organisé par Waby Spider, président de la Fédération ivoirienne de boxe s’est achevé sur une triste note. Avec la mort de Kanté Nouhan lors de la finale dans la catégorie des moyens jeunes. Et pourtant, tout avait été mis en place pour que cette première sortie du nouveau comité directeur fasse tache d’huile. Durant cinq jours, l’espace Sococé des II Plateaux n’a pas désemplit. 300 jeunes ont participé à ce championnat de 1er Round, qui a vu défiler sur le ring 150 combats au cours de ce championnat. Dosso Adama dans la catégorie des Super Léger a été la révélation du challenge « Koko N’Dri » des débutants. Il a été déclaré meilleur boxeur de ce championnat. Malgré le drame survenu le vendredi dernier, le Président de la Fib qui a déploré cet incident, a invité les amoureux du noble art à ne pas céder au découragement. «La boxe ivoirienne renaît dans la douleur. Toutes les grandes choses s’opèrent dans la douleur. Nous sommes attristés, affligés. Je voudrais demander à tous les boxeurs de prendre courage. Il faut continuer pour la mémoire de Kanté Nouhan. Il faut poursuivre l’aventure pour honorer ce jeune qui, avait pour passion la boxe», a lancé Waby Spider. Et d’ajouter : «Kanté est un soldat tombé sur le ring, c’est un héros qui voulait atteindre un objectif en devenant champion. Son nom restera graver dans la mémoire collective ». Hier lundi 13 mai 2013, le président de la Fib, Waby Spider a été reçu par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon. Une rencontre qui avait pour but d’informer le premier responsable du sport sur les dispositions prises pour les obsèques de Kanté Nouhan. «Je suis venu expliquer au premier responsable des sports en Côte d’Ivoire, les dispositions qui ont été arrêtées avec la famille éplorée. Depuis l’accident, le Ministre a suivi la situation minute après minute. Jusqu’à ce que le drame soit confirmé, il n’a pas arrêté de suivre le dossier avec nous. Nous sommes venus faire le compte-rendu des échanges que nous avons eus avec la famille. Il a été décidé que le jeune Kanté Nouhan sera inhumé, mercredi », a déclaré Waby Spider, au sortir de l’audience.

K.Ange
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ