x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 20 mai 2013 | AIP

L’ONG Soleil Levant/Education fait connaître les actions menées en faveurs des jeunes filles

Bondoukou - L’ONG Soleil Levant/Education a initié, vendredi, une visite de terrain à l’école de Flakièdougou-Centre (76 km de Bondoukou), pour faire connaître les actions et initiatives qu’elle a menées, grâce à l'ong Save the Children International, dans le cadre de l’appui aux écoles communautaires, notamment la scolarisation des jeunes filles dans la région du Gontougo.

Le secrétaire général de l’ONG Soleil Levant/Education, Gnolou Digbeu Jean-Jacques, a indiqué que cette visite de terrain a pour but de susciter une implication plus accrue des décideurs dans la promotion de la scolarisation des filles. Puis, il a souligné que les actions et initiatives menées visent à favoriser non seulement l’accès de toutes les filles à l’école, mais aussi à assurer la qualité de l’enseignement et la protection des enfants en milieu scolaire.

En vue d'améliorer les conditions d'éducation, l'ong a réalisé la construction d’un bâtiment de trois classes, de latrines et de points d’eau, la réhabilitation d’un bâtiment de trois classes, la distribution de kits scolaires, le renforcement des capacités des enseignements, la mise en place du Club des mères des élèves filles (CMEF) et du Club d’enfants, ainsi la facilitation à l'acquisition d'extrait de naissance ou jugement supplétif à quelque 100 jeunes filles scolarisables.

Le secrétaire général de l’ONG Soleil Levant/Education a plaidé afin que les décideurs contribuent davantage à la promotion de la scolarisation des filles dans la région du Gontougo, et félicité le Club des mères des élèves filles (CMEF) pour sa contribution à la scolarisation des jeunes filles. Il a en outre précisé que le rôle de celui-ci consiste notamment en la sensibilisation des parents sur la scolarisation de la jeunes fille, le recensement des nouvelles naissances et leur déclaration à l’état civil.

Le chargé de programme Education au bureau de Bondoukou, Nanga Coulibaly, a pour sa part réaffirmé la volonté de l’ONG Save the Children International d’apporter son appui à la scolarisation des filles dans la région du Gontougo, puis salué le Club d’enfants pour les résultats "encourageants" obtenus dans le cadre de la protection de l’enfant en milieu scolaire.

Le directeur de l’école de Fakièdougou-Centre, Palé Sié, porte-parole des populations villageoises, a traduit sa reconnaissance aux ONG Soleil Levant/Education et Save the Children International pour leur appui aux écoles communautaires et à la scolarisation des jeunes filles, et souligné que cependant "beaucoup d’enfants restent encore non scolarisés, malgré les efforts conjugués des ONG Soleil Levant/Education et de Save the Children International", appelant au secours de bonnes volontés afin que ceux-ci puissent connaître eux aussi la joie d'aller à l’école.

Le sous-préfet de Laoudi-Bâ, Paulin Bailly, a salué les ONG Soleil Levant/Education et Save the Children International pour cette initiative, et exhorte les parents à scolariser leurs enfants, non sans loeur recommander de déclarer les naissances à l’état civil. Le sous-préfet de Laoudi-Bâ a annoncé, à cet effet, la tenue, à Flakièdougou, d’une audience foraine dans les prochains jours.

Lors de cette visite de terrain, 50 jeunes filles ont reçu leur jugements supplétif, établi par l’ONG Soleil Levant/Education, avec l’appui de son partenaire Save the Children International.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ