x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 5 juin 2013 | Le Patriote

Economie en hausse, lutte contre la pauvreté… : La Turquie, un géant d’Europe

Les mouvements de manifestation qui se tiennent en ce moment à la Place Taksim d’Istanbul, ne sauraient occulter une réalité qui frappe le visiteur. L’histoire se répète pour l’ancien empire Ottoman. Autrefois puissante guerrière et économique qui étendait son hégémonie en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, la Turquie est en train de se reconstituer, de marquer son territoire, pour devenir un géant d’Europe, une nation qui compte au niveau de l’économie mondiale. Les héritiers de Kemal Atatürk, sous l’impulsion du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, sonnent le retour au premier plan de cette puissance émergente. Il y a moins de trois semaines, cette nation aux célèbres monuments culturels, bouclait sa dette avec le Fonds Monétaire International. Mieux, elle a octroyé des milliards de dollars à cette institution, comme soutien à son entreprise. La Turquie, c’est d’abord une vaste politique d’urbanisation, notamment la construction de logements sociaux. Dans le Bosphore à Istanbul, le gouvernement a entrepris de reconstruire les logements. Une politique qui consiste à recaser les habitants, par destruction des anciennes bâtisses, avec possibilité de revenir une fois les maisons achevées. Pendant notre séjour à Istanbul, c’est régulièrement que nous voyions les entrepreneurs à l’ouvrage, pour donner corps à la volonté du gouvernement.
La Turquie, réussite économique dans le monde et principalement en Europe, qui est parvenue en une décennie, à dominer des pays comme l’Italie et l’Espagne, peut compter sur une industrie florissante, un tourisme pourvoyeur de fortes devises et un pays devenu un centre commercial. Sans aucun doute, la fierté des Turcs, c’est la compagnie Turkish Airlines, devenue depuis lors, la première en Europe. Dans ce pays qui compte une centaine de journaux et 300 chaines de télévision, Turkish Airlines est un fleuron, qui couvre plus de 260 destinations à partir d’Istanbul et 40 en Afrique, dont la Côte d’Ivoire. Selon le patron Temel Kotil, cette compagnie est le modèle de développement réussi ces dix dernières années.

La première compagnie aérienne d’Europe
Ce sont des millions de personnes qui sont transportés chaque année, avec des bénfices de plusieurs milliers de milliards. C’est une flotte de 423 avions, avec une commande supplémentaire de 226. Selon son promoteur, la compagnie envisage à l’horizon 2020, de s’étendre sur plus de 350 villes et de réaliser plus de 2000 vols par jour et 14.000 par semaine. Une grosse performance qui lui a valu des Awards en 2011 et 2012. Depuis 2006, Turkish Airlines est devenue une compagnie privée et fait la fierté de la Turquie. Une visite de l’académie des vols permet de comprendre les ambitions de cette nation. Ses usines de fabrique d’ailes d’avions et son centre d’apprentissage et de perfectionnement des pilotes, qui viennent de tout le monde, indique clairement d’un géant est en train d’émerger et d’inquiéter les autres nations européennes. Avec ses usines et ses hommes d’affaires qui investissent dans le monde, y compris en Côte d’Ivoire avec sa centrale de béton et la création d’une chambre économique et des échanges de près de 300 millions de dollars avec notre pays, la Turquie étend sa flotte sur le monde et marque sa suprématie de puissance en Europe.
Bakary Nimaga, Envoyé spécial à Istanbul ( Turquie)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ