x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 6 juin 2013 | AIP

Le prix Houphouët-Boigny récompense "le courage" de François Hollande (Ouattara)

Abidjan - Le président ivoirien Alassane Ouattara estime que la remise du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à son homologue français, François Hollande, récompense "le courage" de ce dernier, "en posant l’acte décisif qui a stoppé la progression des terroristes vers le sud du Mali et les pays de la sous-région" ouest africaine.

"A travers la désignation du Président François Hollande, le jury international a primé le courage d’un homme d’Etat qui préside aux destinées d’une grande Nation", a déclaré M. Ouattara mercredi, lors de la cérémonie de remise de cette distinction au lauréat au siège de l’Unesco à Paris.

Ce prix récompense le chef de l’Etat français "pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique", et en particulier pour son intervention au Mali, où l’armée française a empêché la capitale, Bamako, de tomber aux mains des groupes jihadistes, qu’elle est parvenue, aidée par des soldats africains, à chasser du nord de ce pays.

"En posant l’acte décisif qui a stoppé la progression des terroristes vers le sud du Mali et les pays de la sous-région, le Président Hollande n’aura pas fait que sauver une nation en danger. Il aura contribué à contenir le péril terroriste qui menaçait de s’étendre sur toute la région sahélo-sahélienne voire au-delà", a ajouté Alassane Ouattara, en présence d’une dizaine de présidents africains.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ