x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 7 juin 2013 | Le Patriote

Interview / SEM Joachim Djabia Anviré Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo) “Nous entamons la coopération sud-sud, donc l’avancée vers l’émergence de nos pays”

« Les deux pays ont de bons rapports depuis les indépendances» A quelques heures de la première visite d’Etat du Président Ivoirien au Congo, nous avons tendu notre micro à SEM Joachim Djabia Anviré, SEM Joachim Djabia Anviré, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Congo. Il nous livre les enjeux de ce rendez-vous.

Le Patriote : Le chef de l’Etat effectue une visite au Congo. Que vous inspire cette rencontre ?

Joachim Djabia Anviré : Je crois que la visite d’Etat que Son Excellence Alassane Ouattara va effectuer du 07 au 09 juin 2013 au Congo Brazzaville est d’une importance particulière parce que le Congo et la Côte d’Ivoire ont toujours maintenu des rapports de très haut niveau, de très bon rapports depuis les indépendances. Bien sûr, jusque là, l’accord portant la création de la grande commission mixte qui a été signé entre les deux pays 1975 n’a pas été appliqué de façon convenable, mais les rapports ont toujours été maintenus entre les deux pays à un très haut niveau depuis. La visite de ce jour porte un caractère particulier parce que vous savez que le leadership du président Alassane est particulièrement apprécié au niveau continental. Ici en Afrique centrale, le président Denis Sassou Nguesso également incarne un leadership particulier et lorsque ces deux leaderships se rencontrent, je crois que nous entamons la coopération sud-sud et tout ce que cela comporte à savoir une avancée vers l’émergence des pays concernés.

LP : Que retenir de cette visite?

JDA : Les faits marquants, c’est surtout inviter les hommes d’affaires des deux pays à travailler ensemble, à investir de part et d’autre surtout. Mais c’est une dynamique que tout un chacun doit savoir qu’actuellement en Afrique, nous devons compter sur nous-mêmes surtout avant de faire appel aux investisseurs étrangers. Et le Congo, actuellement avec ce dynamisme économique nous interpelle. De la même façon, la Côte d’Ivoire avec le retour de la paix et le dynamisme que le président Alassane vient d’insuffler à notre pays, de part et d’autre, je crois que les échanges et investissements de part et d’autre sont les plus indiqués.

LP. Qu’en est-il de la mobilisation de la communauté ivoirienne vivant au Congo relativement à cette visite ?

JDA : Oui, depuis qu’on nous a annoncé la visite du chef de l’Etat, toute cette colonie qui est assez importante aussi bien à Brazzaville qu’à Pointe Noire a été interpellée par moi-même et j’ai eu à diriger quelques réunions avec eux. Ils sont vraiment mobilisés et je pense qu’à l’arrivée du président, nous serons tous à l’aéroport pour l’accueillir et pour lui montrer que nous sommes prêts et que nous l’aimons bien.

LP :A combien évalue-t-on le nombre d’Ivoiriens dans ces pays dont vous êtes l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire et quels sont les intérêts pour les Ivoiriens à être dans ces pays là ?

JDA : Vous Ivoiriens quand ils sont à l’étranger, ne viennent pas se faire inscrire à l’Ambassade ou au Consulat. Mais nous évaluons leur nombre à un millier de personnes dans tout le Congo. L’importance qu’ils gagnent, c’est que c’est un plaisir pour tout un chacun de revoir le président de la République, mais aussi lui témoigner leur attachement pour tout ce qu’il a commencé à faire et continue de faire pour le développement, pour la paix, pour la reconstruction et cette visite est une occasion pour eux de le lui exprimer de vive voix. Et je pense que le président aura un petit bout de temps à nous consacrer afin que nous puissions le lui dire.

LP : Est-ce la première visite d’un chef d’Etat ivoirien ici ?

JDA : Non, il y a eu des visites ici. Le président Gbagbo est passé là, mais je ne sais pas le terme de cette visite. On me l’a dit, je ne sais pas si c’est officielle ou si c’était une visite de travail. Le président Henri Konan Bédié est passé ici également, là encore je ne sais pas l’année. Les rapports n’ont jamais été interrompus donc, je pense que c’est une bonne chose. Les Congolais aiment beaucoup la Côte d’Ivoire, surtout et je pense que nous aussi, nous aimons le Congo. Surtout, tous ces jeunes qui sont là, qui sont venus pendant qu’il y avait les problèmes économiques, se retrouvent assez bien ici.
Réalisée par Coulibaly Zoumana, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ