PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 juin 2013 | Le Democrate

Hommage aux femmes du Denguélé : La Première Dame offre 171 millions à ses belles sœurs

© Le Democrate Par David Zamblé
La Fondation Children Of Africa célébre les mamans du Denguelé
Samedi 15 Juin 2013;Odienné.La Fondation Children Of Africa a célébré à Odienné, les mamans du Denguelé. Lors de la cérémonie de commémoration, Mme Dominique Ouattara présidente-fondatrice de cette ONG humanitaire a salué le courage des femmes de cette région du pays.
Deux semaines après la célébration officielle des mamans, la Fondation Children Of Africa a célébré, le samedi 15 Juin 2013 au stade El Hadj Mamadou Coulibaly d'Odienné, les femmes du Denguelé. A évènement exceptionnel, situation exceptionnelle. Mais aussi, une mobilisation exceptionnelle. Venues de l'ensemble des 21 sous-préfectures de la région, les femmes ont pris d'assaut ce complexe sportif pour communier avec Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de Children Of Africa. Plus de 60 bâches ont été mobilisées pour l'occasion pour contenir le flot humain qui s'est déversé sur ce stade. En plus une trentaine de danses traditionnelles ont été mobilisées à cet effet pour donner un cachet solennel à la fête. Et comme les habitudes sont tenaces, même à plus de 800 kilomètres d'Abidjan, la fondatrice de Children Of Africa n'a pas effectué le déplacement du District du Denguelé les mains vides. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert, au nom de sa fondation, des dons en nature et en espèce d'une valeur de 171 millions de Francs CFA. En effet, c'est près de 21 millions de Francs CFA en espèce qu’elle a offert aux femmes et à l'ensemble des populations d'Odienné. Elle ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Car, en plus des dons en espèce, elle a offert des dons en nature d'une valeur de 150 millions de Francs CFA aux populations. Ainsi, elle a offert 10 tonnes de riz aux populations. Aux coopératives et groupement de femmes, elle a offert 25 broyeuses ; 300 pulvérisateurs ; 1.000 machettes ; 1.000 limes ; 1.000 arrosoirs ; 200 brouettes ; 20 machines à coudre électrique et 05 congélateurs. Dans le domaine de la santé, la fondatrice de Children Of Africa a offert une ambulance au Centre Hospitalier et Régional (CHR) d'Odienné. Elle a également offert un fauteuil dentaire complet; 15 tables d'accouchement ; 15 tables d'examen gynécologique ; 50 couffins et 325 kits d'incitation à la consultation prénatale. Aux femmes handicapées physiques, elle a offert 15 tricycles.
Mme Dominique Ouattara a profité de cette cérémonie pour traduire toute son admiration aux femmes de la région. «(.) Je tenais à vous dire tout spécialement, que je suis fière de vous. Votre courage et votre dynamisme sont exemplaires. Vous vous battez quotidiennement pour le bien-être de vos époux et de vos enfants », a-t-elle révélé. Elle a appelé les femmes à la solidarité. «(.) Je vous encourage à persévérer dans ce sens, car dans c'est la solidarité et la cohésion que vous parviendrez à réaliser de grandes entreprises », a soutenu Mme Dominique Ouattara. Ainsi, dans le souci d'apporter son aide aux femmes pour qu'elles se prennent en charge, Mme Dominique Ouattara a demandé à la Coopec de rouvrir ses portes dans la capitale du Denguelé. Cette réouverture de cette institution de micro finance permettra aux femmes de la région de bénéficier du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), un fonds de près d'un milliard de Francs CFA pour aider à l'autonomisation des femmes.
Mme Diané Nasseneba Touré, Maire d'Odienné a salué l'engagement de Mme Dominique Ouattara pour le bien-être des populations démunies. « Vous voir ce matin les bras chargés de présents pour nous ne nous étonne pas. Car à travers votre fondation, vous nous avez déjà manifesté votre générosité par des dons de kits scolaires, des campagnes de vaccination pour nos enfants et vaillantes femmes, par la réhabilitation de certaines infrastructures et j'en passe », a-t-elle soutenu. En outre, Mme Diané Nasseneba s'est réjoui de l'élection dans sa région de 4 femmes au poste de Maire. « Cette région, votre région parfois présentée comme rétrograde, repliée sur le passé, vient de donner une belle leçon à l'issue des dernières élections régionales. Quatre femmes dirigent désormais d'importantes communes. Ce mérite revient à tous et à toutes qui ont ainsi apporté la preuve que la confiance est véritablement revenue », a-t-elle salué.
Mme Fanny Mabana, Maire de la commune de Bako, par ailleurs porte-parole des cadres du Denguelé a rendu un hommage aux femmes de la région. «Votre place dans la société est précieuse», a révélé Mme Fanny.
Diarrassouba Naminata, porte-parole des femmes du Denguelé a, quant à elle, remercié Mme Dominique Ouattara pour ses oeuvres de bienfaisance.
Les populations d'Odienné ont remis de nombreux cadeaux au couple présidentiel.
Avant de quitter Odienné, Mme Dominique Ouattara est allée présenter ses civilités à Monseigneur Antoine Koné, l'Evêque du Diocèse d'Odienné.

SerCom Children Of Africa

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ