x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 juin 2013 | Ministères

Police scientifique : le Directeur de la DITT, Stéphane Konan en mission en Corée

© Ministères Par FN
Lutte contre la cybercriminalité/ La police scientifique en fait une préoccupation majeure
Les 25 et 26 septembre 2012 s’est tenu à l’auditorium du 26ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, un colloque sur la cybercriminalité. La rencontre d’échanges avait pour thème : des réalités de la lutte contre la cybercriminalité dans le contexte ivoirien.
Séoul - Le Directeur de l'Informatique et des Traces Technologiques de la Police scientifique, Stéphane Konan séjourne depuis quelques jours dans la capitale du Royaume de Choson. Le patron de la DITT y effectue une mission dans le cadre de ses activités.

Stéphane Konan dont l'une des spécialités est la traque des cybercriminels qui font tant de mal à l'honorabilité de la République, a d'abord quitté Abidjan pour Paris (France), en compagnie de son patron, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. Le ministre répondait à l'invitation de son homologue français, Manuel Valls qui l'a reçu vendredi 21 juin 2013. Il en a profité pour assister au Salon du Bourget, le plus grand salon de l'aéronautique au monde, en vue de se faire une idée de l'équipement de pointe dont il compte doter la poice nationale. Quant à Stéphane Konan, dont les éléments viennent de mettre la main sur dangereux "brouteurs", en collaboration avec le FBI américain, il a poursuivi son périple jusqu'en Corée.

Sous les coups de boutoirs des fins limiers de la police scientifique ivoirienne, le navire de la cybercriminalité est en train de couler. Comme tout milieu mafieux, il se débat comme il peut, faisant appel à toutes ses ressources. Parmi ses bouées de sauvetage, des policiers ripoux convaincus de couler avec lui. Preuve du démantèlement en cours du réseau, des articles suscités depuis quelques jours, sur les réseaux Internet favoris des arnaqueurs, parlant tantôt de mésentente entre le ministre et le patron de la PLCC, tantôt de fuite de ce dernier consécutif à un détournement de fonds. Mais la police ivoirienne demeure vigilante. Les enquêtes se poursuivent tant en interne que dans le monde des médias pour traquer les cybercriminels jusque dans leurs derniers retranchements.

Stéphane Konan regagne Abidjan la semaine prochaine, au terme de sa mission. La moisson aura donc été particulièrement bonne ce mois-ci. Les responsables de la sécurité nationale n'auront de cesse de saluer la coopération internationale, en général, et celle avec la France et les Etats-unis d'Amérique en particulier.

Edgar Kouassi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ