x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 26 juin 2013 | AIP

Soutien de l’OLPED à la décision du CNP d’assainir le secteur des médias

Abidjan - L'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED) salue la rigueur et la qualité du travail accompli par le Conseil national de la presse (CNP) sur la régulation économique.

Dans un communiqué de presse dont l'AIP a reçu copie mardi, l'organe d'autorégulation apporte son soutien à l'instance de régulation dans son entreprise d'assainissement du secteur de la presse écrite.

Au terme d'une rencontre avec les responsables du CNP dans le recoupement des informations recueillies aussi bien auprès des éditeurs que des journalistes, l'OLPED dont l'une des missions principales est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, estime que pour jouer pleinement leur rôle de contre-pouvoir, "les journalistes et les entreprises de presse ne doivent s'accommoder d'aucune irrégularité en prospérant dans le non-respect des instruments nationaux qui structurent et organisent le fonctionnement du secteur de la presse".

Tout en félicitant les entrepreneurs de presse qui respectent la loi, et, par-delà la loi, valorisent l'ensemble des membres de la corporation et le métier de journaliste et créent les conditions de sa professionnalisation durable, l'instance d'autorégulation encourage les dirigeants des entreprises de presse non encore en règle à régulariser leur situation pour les rendre viables.

Le président de l'OLPED les exhorte à donner plus de légitimité au métier de journaliste et à le sortir de la précarité qui lui est devenue presque consubstantielle depuis des décennies.

Le CNP a annoncé, le 10 juin, la suspension de 34 quotidiens ainsi que la mise en demeure de 26 autres après un état des lieux de la situation économique des entreprises de presse.

"La viabilité des entreprises de presse en conformité avec la loi et respectueuses des exigences que cela implique est une étape décisive. Nous y sommes", a conclu le président Zio Moussa dans le communiqué.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ