x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 juin 2013 |

Les entreprises du secteur du BTP instruites sur l’élaboration d’’une offre financière – Jeudi 06 juin 2013

© Par ANRMP
ANRMP : 3ème session de formation des entreprises du secteur du BTP, aux procédures des marchés publics.
Jeudi 6 juin 2013. Cocody. ASA-CI. Le GIBTP en collaboration avec l`Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la Direction des Marchés Publics (DMP) organisent la 3ème session de formation des entreprises du secteur du BTP, aux procédures des marchés publics.
Le jeudi 6 juin 2013, il s’est tenu à la salle de formations de l’Association des Sociétés d’Assurances en Côte d’Ivoire (ASA-CI), la 3ème session de formation des entreprises du secteur du BTP, aux procédures des marchés publics, session organisée par le GIBTP en
collaboration avec l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la Direction des Marchés Publics (DMP).

Il s’agissait de permettre aux représentants des entreprises de s’approprier les techniques de l’élaboration d’une offre financière dans le cadre d’un appel d’offres. Ce module qui a été dispensé par M. Marcelin BOHOUSSOU, Sous-Directeur des Procédures et Opérations à
la DMP, a porté sur "le montage d’une offre financière dans une consultation".

Son intervention s’est articulée autour de trois parties :

I. Nature des prix d’un marché et documents contractuels
II. Elaboration des documents contractuels d’une offre financière
III. Détermination du prix global et forfaitaire et élaboration du bordereau de prix unitaires

Dans la première partie, M. Marcelin BOHOUSSOU défini les différentes natures de prix d’un marché et les documents contractuels.

Dans la seconde partie, le conférencier a indiqué les éléments de comparaison des offres dans chaque nature de prix (la nature de prix global et forfaitaire et la nature de prix unitaires).

Dans la troisième et dernière partie de son exposé relative à la détermination du prix global et forfaitaire et élaboration du bordereau de prix unitaires, le conférencier a expliqué comment déterminer le prix global et forfaitaire et élaborer le bordereau des prix unitaires.

Ainsi, s’agissant de la détermination du prix global et forfaitaire, le conférencier a précisé qu’elle revient au soumissionnaire d’estimer le montant (frais, charges, taxes, marge bénéficiaire) escompté pour la réalisation du marché objet de l’appel d’offres conformément au descriptif de la commande. En ce qui concerne l’élaboration du bordereau des prix unitaires, le conférencier a relevé qu’il constitue un cadre dans lequel sont consignés tous les prix unitaires applicables à chaque nature de prestation intervenant dans le marché objet de l’appel d’offres.

Il a conclu son intervention en expliquant que déterminer un prix global et forfaitaire ou élaborer un bordereau de prix unitaire revient à estimer un prix qu’il soit unitaire ou à forfait. L’exemple de la méthode du déboursé sec a été utilisée pour l’estimation d’un prix de revient et d’un prix de vente dans un marché de travaux. La méthode dite des ratios ou des coefficients a également été expliquée aux séminaristes.

Les intenses questions et échanges qui ont suivi entre le conférencier et les soixante (60) participants ont dénoté de la pertinence du sujet débattu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ