x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 juillet 2013 | Le Patriote

Korhogo : Aide à l’enfance en danger / Mme Dominique Ouattara soulage les pensionnaires de l’ANAED

© Le Patriote Par David Zamblé
Aide à l`enfance en danger: Mme Dominique Ouattara soulage les petits pensionnaires de l`ANAED de Korhogo
Mercredi 03 juillet 2013.Korhogo. La première dame fait des dons aux petits pensionnaires de l`ANAED
Elle revient 11 ans après sur ses traces. En mai 2002, Mme Dominique Ouattara avait visité, dans le cadre des activités de la Fondation Children Of Africa, les petits pensionnaires de l'Association Nationale d'Aide à l'Enfance en Danger (ANAED) de Korhogo. A cette occasion, elle avait offert de nombreux cadeaux aux tout-petits de ce centre. Onze ans après, elle est de retour. Et tout comme alors, elle est revenue les mains chargées de cadeaux pour les enfants de ce centre. En effet, Mme Dominique Ouattara a redonné le sourire, l'espace d'une cérémonie, aux enfants de l'ANAED et des associations associées. Ainsi, elle a offert des vivres et des non-vivres aux pensionnaires de ce centre. Dans le domaine de l'éducation, la maman des enfants démunis a offert des lots de fournitures aux tout-petits. Aussi, dans l'optique de leur permettre de s'épanouir à travers des jeux éducatifs, elle a offert des ensembles sportifs ; des ballons de football ; des jeux de carte ; des jeux d'Awalé et de Ludo. Consciente qu'un enfant ne peut se développer harmonieusement que si ses besoins élémentaires sont pris en charge, elle a remis des vivres aux tout-petits du centre. Ce sont des sacs de riz ; des sachets de pâtes alimentaires ; des cartons d'huile ; des cartons de pâtes de tomate ; des draps d'une place assortis de couverture ; des cartons d'eau de javel ; des cartons de savon et des cartons de savon en poudre. En plus de ces dons en nature, Mme Dominique Ouattara a offert la somme de 5 millions de FCFA pour les associations d'aide à l'enfance en danger de la ville de Korhogo. De manière spécifique, l'ANAED a reçu la somme de 2 millions de FCFA, quand la somme de 3 millions de FCFA était remise aux associations Don Orion ; Saint Camille ; Centre Solidarité Action Sociale ; Wopilé Sanga (Aidons les enfants) et la Coordination Régionale des Associations des Personnes Handicapées. Une manne financière qui permettra à ces structures de retrouver un second souffle après la crise que le pays a traversé. D'ailleurs, les enfants n'ont pas boudé leur plaisir. Ils ont pu jouer. Et ce, en compagnie de la Fondatrice de Children Of Africa et des personnalités qui ont effectué le déplacement. Dans une parfaite communion avec les clowns des Bouldegums, les enfants ont pu s'adonner à leurs jeux favoris sous le regard bienveillant de Maman Dominique Ouattara.
La Présidente de Children Of Africa a profité de cette cérémonie pour inviter les enfants en difficulté au courage, mais aussi, à la volonté de surpasser cette étape sombre de leur existence. « Vous avez connu des moments difficiles, mais aujourd'hui, grâce à l'Association, vous avez la chance d'apprendre un métier pour votre insertion professionnelle. Les formations que vous recevez, vous permettront de vous forger un bel avenir », a-t-elle conseillé, avant d'ajouter : « Le travail que vous obtiendrez grâce à votre formation est la clef du bonheur, et n'oubliez jamais que vous n'êtes pas seuls, je suis avec vous ». En outre, Mme Dominique Ouattara a rendu hommage aux personnels du centre pour les œuvres humanitaires qu'ils accomplissent au quotidien.
Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant s'est réjouie des dons faits par Mme Dominique Ouattara. Elle a appelé toutes les composantes de la société à se mobiliser pour le bonheur des enfants. En outre, après avoir souligné l'importance de la Journée de l'Enfant Africain, le ministre de la Solidarité a évoqué la question des « enfants sorciers ». Pour elle, ces enfants n'ont besoin que d'amour et de tendresse. Aussi a-t-elle invité les parents qui vivent cette situation et qui seraient tentés de les abandonner, de permettre à l'Etat de prendre ses enfants en charge.
Bah Malick, directeur exécutif de l'Association Nationale d'Aide à l'Enfance en Danger (ANAED), a évoqué, nostalgique, la première visite de Mme Dominique Ouattara dans son centre. «Cela nous avait mis du baume au cœur et les enfants du centre avaient fondé beaucoup d'espoir, mais hélas, aussitôt après ce fut la grande crise de 2002 à 2011, la souffrance, les traumatismes endurés par les populations, nous avons suivi les durs moments traversés par vous et votre époux. Toutes nos pensées et nos prières allaient vers vous. Dieu merci, nous pouvons dire que le plus dur est derrière nous », a-t-il révélé. Par ailleurs, il a révélé que l'Anaed couvre les zones de Korhogo, Boundiali, Ferkéssédougou, Sinématiali et Ouangolodougou. Au niveau des résultats obtenus sur le terrain, il a révélé que son centre a permis, à travers l'appui des partenaires, l'encadrement social et professionnel de 1992 à 2007 de 213 jeunes détenus ; 1.576 enfants vulnérables et de la rue ; 374 enfants auto démobilisés, quand 225 enfants associés et 352 enfants bénéficiaient d'une réinsertion familiale et scolaire. Pour finir, Bah Malick a plaidé pour une subvention annuelle afin que sa structure poursuive sa noble tâche d'encadrement et de réinsertion des enfants. Koné Tiémoko Rita, porte-parole des pensionnaires de l'ANAED a, quant à elle, remercié Mme Dominique Ouattara pour ses actions sociales. La cérémonie a pris fin par une visite guidée du centre.
Edgar Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ