Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, a procédé jeudi dernier 11 juillet à l’hôtel Ivoire, au lancement de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA). Initiative de l’Union africaine lancée le 7 mai 2009 lors de la 4e session de la conférence des ministres de la Santé à Addis-Abeba en Ethiopie, la Carmma se fonde sur la situation encore inacceptable du continent africain, sur la question de la mortalité maternelle. Selon les statistiques, 452 femmes en moyenne meurent chaque jour en Afrique, du fait des complications des grossesses, accouchements et suites de couches. Chaque jour, plus de 16 femmes meurent en Côte d’Ivoire, pour des causes liées à la grossesse et l’accouchement. Pour Dominique Ouattara, il est anormal que la femme meure en accomplissant la mission à elle confiée par Dieu, celle de perpétuer la race humaine. « Non, la femme ne doit pas perdre la vie en donnant la vie. Nous devons nous mobiliser, tous ensemble, pour que cessent les mortalités maternelles », a lancé la Première dame de Côte d’Ivoire, avant d’exprimer son optimisme quant à la préservation de la santé des mamans. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a embouché la même trompette. Aussi a-t-il engagé son gouvernement à prendre sa place dans la Carmma, afin de contribuer à la réduction significative de la mortalité maternelle. Pour sa part, Mme Konaté Maïga Suzanne, représentant résidente du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) en Côte d’Ivoire, a relevé que ces pertes en vies humaines sont une entrave au capital humain. Selon elle, les mortalités maternelles amenuisent le rendement des institutions et sont un coup de frein brutal au développement économique et social du continent africain. La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a indiqué que la Côte d’Ivoire, en lançant la Carmma, rejoint le Cameroun, le Mozambique, le Ghana où les Premières dames ou personnalités de ces Etats, ont décidé de prendre un engagement personnel et fort pour atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement n°5 (Réduire la mortalité maternelle). Elle a souligné les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de protection de la mère et de l’enfant, notamment par l’augmentation de l’accessibilité et l’utilisation des services de santé en général et ceux du niveau périphérique en particulier. « Mon département s’attellera aussi à la fourniture des équipements, du matériel et des médicaments et à la mise en place d’un mécanisme de veille, en matière de décès maternel et néonatal », a-t-elle promis. Notons que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), les Eléphantes footballeuses, les infirmiers, infirmières et sages-femmes, à travers des déclarations, se sont engagés à oeuvrer pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire.
Franck SOUHONE
Code photo : CARMMA
Légende : Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la Première dame, Dominique Ouattara, la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie et la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, se sont engagés pour la réussite de la Carmma. (Ph : cabinet 1ère dame)
Franck SOUHONE
Code photo : CARMMA
Légende : Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la Première dame, Dominique Ouattara, la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie et la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, se sont engagés pour la réussite de la Carmma. (Ph : cabinet 1ère dame)