x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juillet 2013 | Le Patriote

En visite au siège du RDR : Les Atchan veulent rencontrer le Président Ouattara

© Le Patriote Par PRISCA
Reconciliation nationale : les peuples Atchan et Akyé prient pour la paix en Côte d’Ivoire
Jeudi 27 septembre 2012. Abobo, Annokoi Kouté. Les peuples Atchan et Akyé se sont réunis pour une prière en faveur de la paix, en présence de plusieurs chefs religieux et du Gouverneur Robert Beugré Mambé
Une première dans la vie du RDR, des chefs Atchan au siège du parti. Ce qui était un rêve, s’est concrétisé hier. Autour du secrétaire général par intérim du RDR, qui avaient à ses côtés la ministre Jeanne Peuhmond, Touré Aya Virginie, présidente RFR, Karamoko Yayoro, président RJR, Youssouf Sylla, maire d’Adjamé, Imbassou Ouattara, député de Yopougon, Camara Loukimane, DG de la SICOGI… ont pris place une centaine de chefs Atchan. En leur nom, Abodjan Roger, chef de village de Blokhauss, s’est réjoui de cette opportunité à eux offerte par le secrétaire général par intérim du RDR. « Nous avons frappé à plusieurs portes. Elles sont restées closes. Merci de nous avoir ouvert les portes du RDR », a-t-il indiqué. Avant d’indiquer la raison de leur présence. « Depuis l’accession du Président de la République à la magistrature suprême nous nourrissons l’espoir de le recevoir pour communier avec lui et lui témoigner notre reconnaissance », a-t-il indiqué. En attendant ce rendez-vous, selon lui plusieurs actions ont été menées à son endroit. Il s’agit surtout d’une grande prière ?cuménique qui a été organisée il y a quelques mois, non seulement pour consolider son pouvoir mais aussi pour que la paix soit une réalité dans ce pays. Tout en remerciant les chefs Atchan de cette démarche, Amadou Soumahoro a rappelé le rôle important joué par les chefs durant les mois de braise qu’a connu notre pays. « Je voudrais à travers vous rendre hommage à tout les chefs qui, ayant compris le bien fondé de la paix, se sont impliqués pour que le pays ne sombre pas dans le chaos. Les chefs jouent un rôle dans l’équilibre de nos sociétés », a-t-il rappelé. Et cela, leur doit être reconnu.

Aussi, a-t-il indiqué la volonté du chef de l’Etat de faire réviser la Constitution pour que la nouvelle Loi fondamentale du pays, prenne en compte les chefs et rois en leur octroyant un budget. Pour ce qui est du souhait des chefs Atchan de rencontrer le Chef de l’Etat, il a rassuré ses hôtes quant à sa volonté d’appuyer les démarches dans ce sens. Avant de prendre congé de ses hôtes, Amadou Soumahoro les a chargés de deux missions : accompagner le Président de la République en rassemblant les filles et fils du pays autour de sa personne pour lui permettre de mettre en ?uvre sa politique de paix et son programme de développement du pays, mais aussi de l’accompagner à réussir sa politique de réconciliation de tous les Ivoiriens. Sur les deux préoccupations, la délégation des Atchan a dit sa disponibilité à accompagner le chef de l’Etat.

Thiery Latt

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ