x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 22 juillet 2013 | Le Mandat

Football/ ‘’Affaire Eric Monnet’’ : La FIF apporte des précisions et charge

© Le Mandat Par DR
Fif : Eric Monnet, manager général de la fédération démissionne.
La Fédération ivoirienne de football (FIF), par l’entremise de son porte-parole Gondo Pierre, et de son Directeur exécutif, Ahmed Fofana, a animé un point de presse le samedi dernier, au siège de la maison des verres. Objectif, éclairer la lanterne des Ivoiriens sur les déclarations de l’ex-manager des Eléphants et apporter des précisions.

‘’On aurait aimé parler de bilan de la saison, de perspectives pour l’avenir du football ivoirien, mais, en lieu et place nous venons débattre sur la place publique d’un problème interne dont on aurait bien pu faire l’économie’’, a d’emblée entamé dans son speech le porte-parole de la FIF, Gondo Pierre. De quoi s’agit-il ? Eric Monnet, Manager des Eléphants, a déposé une lettre de démission le 08 juillet dernier, pour ‘’des raisons personnelles’’, dixit lui-même. Mais, compte toute attente, l’ex-manager de la FIF, s’adonne à cœur joie aux médias par des déclarations patibulaires et ‘’outrageuses’’ à l’encontre des dirigeants de la FIF. Du coup, deux points majeurs sont étalés sur la place publique : la démission de l’ex-manager et l’histoire de la gestion des vacataires à la CAN féminine de 2012.

La démission de Eric Monnet
L’interlocuteur des journalistes le samedi dernier, dans un discours laconique ne s’est pas attardé sur l’épisode de la démission de Eric Monnet. ‘’ Je pense que dans sa lettre du 08 juillet 2013, Eric Monnet a lui-même écrit en noir et blanc, les raisons de sa démission. Ce sont des raisons personnelles qui l’ont poussé à démissionner. De ce que je sais du droit, quand un employé constate un dysfonctionnement dans son travail et qu’il veut démissionner, il mentionne clairement l’objet de sa démission. Alors que, dans ce cas, Eric l’a souligné par ce qu’il a appelé ‘’ raisons personnelles’’, et c’est plus que clair. Mieux, la loi permet à l’employeur de donner un préavis de 3 mois pour que l’employé puisse revenir sur sa décision’’, a précisé Gondo Pierre. C’est dire que Eric Monnet, quand il dépose sa lettre de démission le 08 juillet, ne reproche rien à la FIF. C’est donc un acte unilatéral par lequel ce dernier manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin à contrat de travail. Par ailleurs, concernant le second volet à savoir, le reliquat que Eric Monnet doit à la FIF, le responsable de la FIF a situé les responsabilités. Elle remonte à la CAN 2012 de football féminin à Malabo et concerne les vacataires de la Fédération.

Déficit de la gestion des vacataires à la CAN féminine
A ce niveau, c’est une affaire de chiffre et de calculette qui a tenu en haleine les journalistes. Selon Gondo Pierre, 23.120.000 FCFA ont été alloués à Eric Monnet, en sa qualité de manager des Eléphantes, pour régler les primes de séjour du personnel de la FIF, ayant effectué le déplacement à la CAN à Malabo. Malheureusement, les Eléphantes ont été éliminées en phase de poule. Et donc, le séjour de la délégation a naturellement été écourté. Selon les estimations, c’est donc la somme de 13.090.000 FCFA qui a été dépensée. Le reliquat que Eric Monnet devait déposer à la FIF après leur retour est (parce qu’il n’a pas encore déposé) de 10.030.000 FCFA. C’est cette somme qui est demandé à Eric Monnet depuis le 12 novembre 2012. Mais cette requête à son endroit reste vaine, puisque le concerné ne s’est pas encore manifesté. Pis, il a démissionné le 08 juillet 2013. Le directeur exécutif de la FIF, Ahmed Fofana, nommément cité par Eric Monnet comme étant celui qui tire les ficelles de toute cette conspiration contre lui, est monté au créneau. ‘’Quand j’allais à Malabo, j’avais plus de 75 millions FCFA pour m’assurer de la bonne marche des choses de l’équipe nationale. En matière de ce genre de voyage, c’est la coutume partout, et compte tenu de la devise du pays. Une fois revenue, je suis allé décharger à la comptabilité de la FIF. J’ai donc demandé à Eric Monnet de venir faire de même, mais jusqu'à ce jour, il n’a rien déposé’’, a-t-il martelé. Pour le porte-parole de la FIF, le Comité exécutif de concert avec les conseillers (avocats et juristes), allaient statuer sur le cas de Eric Monnet. C’est-à-dire que ces derniers allaient voir si des poursuites judiciaires étaient possibles à ce propos.

Mauryth GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ