x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Ce que reproche le FPI à la procureure de la CPI

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Conférence de presse de la procureure de la CPI à Abidjan
Vendredi 19 juillet 2013. Abidjan. La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda et le ministre ivoirien de la jsutice, Coulibaly Gnénéma co-animent une conférence de presse.
Le Front populaire ivoirien a produit la déclaration suivante après la visite effectuée en terre ivoirienne par la procureure près la Cour Pénale Internationale, Mme Fatou Bensouda.
Le samedi 20 juillet 2013, la direction du FPI a appris, par voie de presse, la présence en Côte d’Ivoire de Mme Fatou Bensouda, la procureure de la CPI à l’origine du dossier Laurent Gbagbo, à la Cour Pénale Internationale de La Haye.

Toujours selon la presse, le vendredi 19 juillet 2013, au sortir de l’audience que lui a accordée le ministre ivoirien de la Justice, Mme Fatou Bensouda a déclaré : « Nous sommes ici en Côte d'Ivoire pour une mission essentiellement technique. Suite à la décision de deux juges sur trois de demander d'apporter des informations additionnelles dans l'affaire Laurent Gbagbo, ma mission est de rencontrer toute personne qui pourrait m'appuyer et d'avoir plus d'informations. Et m'assurer que mon équipe sur place travaille dans de bonnes conditions ». Même si personne ne lui a fait l’honneur d’une information officielle de la présence de la procureure de la CPI à Abidjan, la direction du FPI, qui sait que le procureur de la CPI dans le dossier contre Laurent Gbagbo devrait instruire la Cour à charge et à décharge, se félicite de la présence en terre ivoirienne de Mme Fatou Bensouda. Persuadée que la procureure de la CPI recherche la vérité dans le dossier contre Laurent Gbagbo, le FPI espère sincèrement que Mme Fatou Bensouda et son équipe s’emploieront à recueillir les « informations » qui, chacun le sait, ne peuvent être détenues à titre exclusif par un camp, fut-il celui du gouvernement ivoirien. C’est pourquoi, la Direction du FPI prie Mme Fatou Bensouda de se souvenir que le procureur de la CPI n’est pas l’avocat du gouvernement ivoirien. Le bureau du procureur instruit le dossier Laurent Gbagbo, à l’instar de tous les autres dossiers, au nom de la CPI et au bénéfice de toutes les victimes.
Fait à Abidjan, le 22 juillet 2013

Le Secrétaire Général par intérim & Porte-parole
Dr KODJO Richard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ