x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 juillet 2013 | CEI

Discours du président de la Commission électorale indépendante à la fin des Elections couplées régionale et municipales

© CEI Par DR
Youssouf Bakayoko, président de la CEI
Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers compatriotes,

Après l’élection présidentielle d’octobre 2010, l’élection législative de décembre 2011, nous avons organisé, en avril 2013, les élections locales couplées (Régionales et Municipales) ; une première dans notre pays.

Suite aux décisions d’annulation rendues par la Chambre Administrative de la Cour Suprême, les partielles relatives aux élections locales viennent de se tenir dans les circonscriptions du THOLOGO, pour les Conseillers Régionaux, d’ANYAMA, BETTIE et DOROPO, pour les Conseillers Municipaux.

1.
Je voudrais en rappeler les résultats :
. Election des Conseillers Régionaux ;
- Région du TCHOLOGO : Liste élue : « Vivre Ensemble » RDR, conduite par Monsieur KONE LASSINA, avec 77,28 % des suffrages exprimés.

. Election des Conseillers Municipaux ;
- Commune d’Anyama : Liste élue : «Vivre Ensemble », RDR, conduite par Monsieur AMIDOU SYLLA, avec 47,76 % des suffrages exprimés ;

- Commune de BETTIE : Liste élue : « Vivre Ensemble » RDR, conduite par Monsieur TANO MANIZAN Etienne, avec 44,48 % des suffrages.

- Commune de DOROPO : Liste élue : « Vivre Ensemble », RDR, conduite par Monsieur OUATTARA ISSIAKA, avec 54,34 % des suffrages exprimés.


2.


Chers frères et Sœurs,

Je me félicite de ce que de toutes parts nous parviennent des félicitations pour la parfaite tenue de ces élections. Je suis particulièrement fier que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en sa séance du 18 juillet 2013, consacrée à la Côte d’Ivoire, ait souligné le bon déroulement des élections régionales et municipales et notre capacité avérée d’organiser et de conduire à bonne fin les processus électoraux de notre pays.
Certes, il persiste encore quelques foyers isolés où l’ancrage de la démocratie rencontre des résistances ; lesquelles ont hélas été rappelées à notre souvenir par les évènements malheureux survenus après le vote du dimanche dernier à DOROPO. Il est heureux qu’aucune voix n’ait soutenu ces actes.
Chers frères et sœurs,
Au-delà même des félicitations que les observateurs crédibles adressent à la Commission Electorale Indépendante, je tiens à saluer le courage et le savoir-faire des Commissaires et de tout le personnel de la Commission Electorale Indépendante ; courage et savoir-faire qui témoignent de leur attachement au respect de la volonté exprimée par les électeurs.
3.
Chers compatriotes,
Depuis la fin du contentieux des élections locales du 21 avril dernier, la Commission Electorale Indépendante a reçu quotidiennement des lettres de ralliement à des partis politiques, formulées par plusieurs candidats indépendants élus.
Sur la base de l’ensemble des ralliements enregistrés, la Commission Electorale Indépendante est aujourd’hui en mesure de dresser le tableau statistique global des résultats recueillis par parti et groupement politiques, aux élections locales 2013.
LISTES ELUES DES CONSEILLERS REGIONAUX
- RDR 11
- RHDP 09
- INDEPENDANT 05
- PDCI-RDA 04
- PDCI-RDA-UDPCI 01
- UDPCI 01

LISTES ELUES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX
- RDR 96
- PDCI-RDA 48
- INDEPENDANT 44
- UDPCI 05
- RHDP 04
4.

Chers Frères et Sœurs,
Avec le concours de tous, Gouvernement, ONUCI, partenaires nationaux, bailleurs de fonds, la Commission Electorale Indépendante a pu conduire à bonne fin le cycle électoral entamé en 2010 avec le scrutin présidentiel.
L’on peut affirmer que notre pays, après la tenue de toutes ces élections, s’est approprié les vertus de la démocratie et est résolument engagé aujourd’hui sur la voie de la modernité.
D’énormes sacrifices et efforts financiers ont été consentis par l’Etat et par l’ensemble de nos concitoyens.
Aussi, voudrais-je exprimer encore une fois, la profonde gratitude de la Commission Electorale Indépendante à Monsieur le Président de la République pour sa sollicitude constante à l’égard de notre Institution.
Mes remerciements vont également au Gouvernement dans son ensemble, aux bailleurs de fonds, aux pays frères et amis et aux Institutions internationales qui n’ont ménagé aucun effort pour nous appuyer dans la conduite de notre mission.

5.

Dans la phase délicate mais pleine d’espoir que traverse notre pays, je reste persuadé que les valeurs dont la Côte d’Ivoire est porteuse contribueront à la faire progresser dans la paix vers une démocratie toujours plus forte.
Puisse notre cher pays demeurer résolument sur les chemins de la concorde et de la cohésion sociale qui le conduiront dans le cercle restreint des pays émergents à l’horizon 2020.

Je vous remercie.
Abidjan le 23 juillet 2013

Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ