x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 juillet 2013 | APA

Trois morts dans une évasion à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan

© APA Par EMMA
Prison civile d’Abidjan: Des prisonniers tentent de s’évader
04 mai 2012.Abidjan. Prison civile(MACA) Plusieurs prisonniers, se sont évadés de la prison civile d’Abidjan (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, MACA), avant de se faire "tous" rattrapés par les forces publiques.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Au mois trois personnes ont trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une évasion des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), a appris APA de source sécuritaire.

Selon une source policière, les détenus du bâtiment C ont cassé leur cellule avant de casser celles du bâtiment A et B aux environs de 21 heures Gmt. Trois morts et plusieurs blessés ont été enregistrés du côté des détenus lors de l’intervention des forces de l’ordre.

‘’Les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur plusieurs évadés mais, il y a en ce moment une dizaine de prisonniers qui ont réussi à s’évaporer dans la nature’’, a ajouté la même source, sans préciser les raisons de cette ’’insurrection’’ des prisonniers.

Des riverains de la zone de la MACA, contactés par APA ont confirmé des tirs nourris. Les habitants de ce secteur de Yopougon (Ouest d’Abidjan)terrés chez eux pour éviter des balles perdues, ont laissé régner un calme de cimetière.

La MACA a dépassé sa capacité d’accueil qui est de 1.500 places lors de sa construction en 1980. Elle compte à ce jour près de 5 000 détenus ’’entassés’’ dans des cellules.

Elle a avait été fermée après la violente crise post électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait au moins 3000 morts. Sa réouverture a eu lieu le 16 août 2011, après une réhabilitation assurée par les partenaires au développement, notamment l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Des ex-combattants ont été récemment formés pour le renforcement des effectifs des gardes pénitentiaires après des évasions récurrentes constatées dans certaines prisons du pays. La Côte d’Ivoire compte 33 prisons sur l’ensemble de son territoire national.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ