x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 juillet 2013 | Banque Mondiale

IFC lance un programme de crédit-bail en Côte d’Ivoire pour aider les petites entreprises à accroître leur productivité

© Banque Mondiale Par Mike Yao
Cérémonie officielle de lancement du programme de développent du Crédit-bail en Cote d`Ivoire
Vendredi 26 juillet 2013. Abidjan. Le ministre du Commerce, de l`Artisanat et de la Promotion des Pme, monsieur Jean-Louis Billon a procédé au lancement de l`Africa Leasing Facility d`IFC en Côte d`Ivoire, en présence de mme Cassandra Colbert, représentante résidante de l`IFC (Société Financière Internationale).
Abidjan, Cote d’Ivoire, 26 juillet 2013 – IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui le lancement du programme Africa Leasing Facility en Côte d’Ivoire, qui a pour objectif de poser les bases du crédit-bail comme mode de financement alternatif pour le développement des petites et moyennes entreprises.

Dans le cadre de ce programme, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Commerce, de l´Artisanat et de la Promotion des PME et IFC collaboreront pour mettre en place la structure législative nécessaire pour le crédit-bail et feront la promotion du crédit-bail auprès des PME.

Cassandra Colbert, représentante permanente d’IFC en Côte d’Ivoire, a déclaré : « Etant donné la taille prédominante du marché ivoirien en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le pays idéal pour faire la démonstration du crédit-bail et des nombreuses possibilités que ce mode de financement apporte aux PME. En pleine reconstruction, la Côte d’Ivoire devrait tirer un avantage énorme du fait que ses entreprises bénéficient d’un accès facilité aux équipements dont elles ont besoin, que ce soit dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé ou de l’infrastructure. »

Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME a déclaré : « Le crédit-bail est une solution de financement qui concilie les besoins des PME et des établissements financiers en alignant sécurité, fiabilité et commodité. Il permettra sans nul doute le développement des opérations d'investissement des industries et des entreprises et stimulera la croissance en terme de création de valeurs, d'emplois et de richesses.»

Le crédit-bail – aussi connu sous le nom anglais de leasing – est une solution innovante de financement permettant aux petites entreprises, qui pour la plupart n’ont ni antécédent en matière de crédit ni autre garantie pour pouvoir obtenir un prêt bancaire, de financer leurs besoins en équipement.

Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé. Le bailleur, accorde le droit d'utilisation d'un bien particulier, pour une période de temps, à l'autre partie, le preneur (ou locataire), qui paiera périodiquement un montant fixe pour le transfert du droit d'utilisation.

Le programme Africa Leasing Facility d’IFC a pour objectif de créer un environnement légal et fiscal favorable au crédit-bail, renforcer les capacités des personnes clés du crédit-bail, et mobiliser les investissements de l’industrie du crédit-bail dans le continent. Au cours des cinq dernières années, le programme Africa Leasing Facility d’IFC a formé plus de 10 000 propriétaires de petites entreprises à travers 250 formations, facilité le passage de 16 lois qui couvrent l’environnement légal et fiscal du crédit-bail, et mobilisé des investissements dans cinq projets de crédit-bail d'une valeur de près de 27 millions de dollars. Déjà actif dans 15 pays du continent, le programme Africa Leasing Facility se concentrera dans les mois et années à venir sur neuf pays qui se remette d'un conflit, comme la Côte d’Ivoire.

Depuis 2013, le programme Africa Leasing Facility a été mis en place en partenariat avec l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et la Suède. Les partenaires précédents comprennent également l'Autriche, le Danemark et le Japon. Pour plus d'informations sur le programme Africa Leasing Facility d’IFC, veuillez visiter : www.ifc.org/africaleasing.


À propos d'IFC

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service exclusif du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services-conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics. Au cours de l’exercice 2012, IFC a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.ifc.org.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ