x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 29 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Art Contemporain / Dak’Art 2014 : vers le repositionnement de la biennale de l’art africain contemporain

Présentée parmi les dix (10) meilleurs événements culturels d’Afrique, la biennale de l’art africain contemporain de Dakar au Sénégal dénommée Dak’Art, édition 2014 (9 mai – 8 juin), procédera fin 2013 à la sélection des candidats pour l’exposition internationale.

L’appel à candidature pour cette onzième (11è) édition à l’endroit des artistes africains et de la diaspora lancé depuis le 17 mai 2013 sera clos le 15 septembre prochain. Selon le dossier de presse mis à disposition (12 juillet 2013) sur le site de la biennale, Dak’Art reçoit chaque année près de 400 dossiers d’artistes.
La moyenne d’artistes en l’espace de six semaines (depuis le 17 mai) ayant contacté (par mail) est estimé à 80 en provenance de plusieurs pays d’Afrique (20), de la diaspora (4), et d’autres horizons (14). Sur quatorze (14) dossiers reçus, huit (8) ont été déclarés complets, précise le dossier au chapitre candidatures pour l’exposition internationale.
Invitant les artistes à ne pas attendre le dernier moment pour «soumettre dans leurs dossiers leurs dernières œuvres créées» – celles-ci doivent datées de deux ans –, il est conseillé qu’ils les soumettent «au plus tôt afin que le comité d’organisation puisse les aider à finaliser au mieux leurs dossiers». Aussi, de la mention faites aux artistes, le secrétariat général de biennale se réserve-t-il le droit de «classer sans suite tout dossier incomplet».
La sélection de l’exposition internationale et le choix des artistes qui seront invités ont été confiés à trois commissaires : Elise Atangana (Cameroun / France), Abdelkader Damani (Algérie) et Ugochukwu Smooth Nzewi (Nigeria). La première, chargée de la sélection des artistes de la diaspora est productrice, commissaire d’expositions indépendante et chargée de communication à la fondation SNCF basée à Paris. Le deuxième aura en charge la sélection des artistes d’Afrique du Nord.
Formé à l'architecture à Oran (Algérie), Abdelkader a développé une «pratique curatoriale autour de l'interaction de quatre acteurs qu'il considère comme structurant de ses projets» qui sont : l'œuvre, l'espace, le regardeur et le discours.
Le troisième s’est vu confié la sélection des artistes originaires des pays au sud du Sahara. Vivant aux Etats-Unis, Ugochukwu est conservateur et commissaire pour l'Art Africain au Musée Hood, Dartmouth Collège, Hanover aux États-Unis.
Dans une interview qu’ils ont accordée à contemporaryand.com, les trois commissaires choisis par le comité d’orientation présidé par Thérèse Diatta [responsable de la galerie Kemboury à Dakar] ont précisé le but de leur mission. «Repositionner et renforcer la biennale pour être l’événement culturel contemporain le plus important et vu sur le continent…», ont-ils traduit.
Pour ce qui est de l’Off de la biennale (200 expositions présentant 500 artistes) les inscriptions seront ouvertes en fin novembre 2013. Ainsi pour Dak’Art 2014, l’accent sera mis sur les expositions accueillant des artistes d’autres pays africains et sur la diversité culturelle avec des expositions plus nombreuses dans les régions du Sénégal. Une invite à la «découverte des lieux inédits».


Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ