La crise militaro politique de 2002 a accru le rôle et l’importance des Organisations de la Société Civile (OSC) et plus spécifiquement celles des droits de l’Homme en vue de faire face aux nombreux cas de violations des droits humains.
Ainsi, ces organisations, dans le cadre de la promotion et de la défense des droits humains, ont mené des actions de plaidoyer, de lobbying, de monitoring, de formation et de sensibilisation à l’endroit des pouvoirs publics et des populations.
L’impact positif et l’engouement autour de ces activités est également la résultante de l’appui technique et de la collaboration avec des partenaires et institutions tant nationaux qu’internationaux.
Au rang de ces derniers, figure la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI. Cette Division a toujours soutenu la société civile à travers des activités de renforcement des capacités, de coaching d’appuis technique et financier.
Au surplus, la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI s’est érigée en véritable partenaire de la société civile, en l’associant à ses activités et en répondant spontanément à toutes les sollicitations.
Plus particulièrement, M. Guillaume NGEFA, Chef Adjoint de cette Division de 2004-2012, s’est illustré en tant qu’interlocuteur privilégié, un conseiller et un soutien remarquable pour les organisations ivoiriennes de promotion et de défense des droits de l’Homme.
En effet, M. NGEFA de par son approche de proximité avec les ONG et ses conseils avisés, a contribuer à renforcer la collaboration entre la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI et les ONG, relevant ainsi le niveau et la compétitivité de la société civile ivoirienne.
La cérémonie se déroulera en une demi-journée le Mardi 27 Août 2013 de 9H00 à 12H00, à l’Hôtel Pullman à Abidjan/ Plateau.
Edgar Kouassi