x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 14 septembre 2013 | Notre Voie

Eléphants : tout fout le camp

© Notre Voie Par Atapointe
Football/Eliminatoires CM2014: les Eléphants de Côte d ivoire tenus en échec par le Maroc à Abidjan (1-1)
Samedi 07 septembre 2013. stade F.H.B. Les Eléphants dans un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde affrontent les Lions de l`Atlas. Photo : Zokora Didier
Zokora Didier ne portera plus le brassard de capitaine des Eléphants A. De plus, il devra s’acquitter d’une amende de 10.000.000FCFA. Ainsi en a décidé, vendredi dernier, le comité directeur de la Fédération ivoirienne de football à la suite d’une réunion d’urgence. L’Eléphant-footballeur le plus capé encore en activité paie le prix de son inconduite, à quatre jours de la rencontre Côte d’Ivoire- Maroc du 7 septembre dernier au stade Félix H. Boigny (Eliminatoires, zone Afrique, du Mondial 2014).
Pour avoir refusé de céder le brassard de capitaine, le sociétaire de Trabonzspor (Turquie) a quitté la sélection, mercredi dernier, avant de la rejoindre le lendemain. Cet écart de conduite ne pouvait laisser indifférente la Fédération ivoirienne de football qui a fort opportunément sanctionné le joueur. L’action de la FIF devrait en appeler d’autres, les unes aussi vigoureuses que les autres, aux fins de calmer les ardeurs de joueurs dont le comportement est franchement détestable, révoltant.
En vérité, les supporters en ont marre des frasques de leurs « idoles » qui sacrifient l’intérêt général sur l’autel de leurs ambitions égoistes. Le contribuable ivoirien veut dorénavant voir la FIF sévir chaque fois qu’un athlète se rendra coupable d’une inconduite. Qu’importe son statut au sein de la sélection, s’il est identifié comme un fauteur de trouble, il devra en faire les frais. Parce qu’en définitive, un athlète indiscipliné est un danger pour l’équipe en ce qu’il porte atteinte à l’harmonie du groupe.
Faire régner l’ordre et la discipline n’est pas le seul chantier de la FIF. Il en existe un autre tout aussi important, sinon plus important qui concerne Sabri Lamouchi, le sélectionneur national. A dire vrai, ce technicien n’est pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il n’a ni la science requise, ni l’expérience nécessaire pour conduire une sélection nationale comme celle de la Côte d’Ivoire dont le patron de l’encadrement technique doit présenter un meilleur profil. Le niveau de jeu actuel des Eléphants témoigne amplement des limites du Franco- Tunisien.
La Côte d’Ivoire méritant mieux, la FIF, écoutant en cela la voix du peuple, doit limoger Sabri Lamouchi et faire appel à un autre technicien qui aidera les Eléphants à progresser. Le maintenir envers et contre tous est une grave erreur, voire une forfaiture. Vivement le changement !

R.O.V.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ