x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 septembre 2013 | Xinhua

L’Unesco ouvre officiellement son bureau d’Abidjan

© Xinhua Par Atapointe
UNESCO : la directrice générale, Irina Bokova inaugure le bureau d`Abidjan
Vendredi 13 Septembre 2013. Cocody. Siège UNESCO. Le bureau ivoirien de Organisation des nations unies pour l`éducation, la science et la culture a été inauguré par la directrice générale de ladite institution en présence du 1er ministre Daniel Kablan Duncan. Photo : le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan, a procédé vendredi à Abidjan à l'ouverture officielle d'un Bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, en présence de la directrice générale de l'institution, Irina Bokova.

Mme Bokova a souhaité que ce bureau devienne "un lieu de dialogue et d'échanges pour fédérer les énergies au service de la Côte d'Ivoire".

"Ce bureau va servir dans les domaines de l'éducation, la formation des enseignants, la scolarisation des enfants, l'alphabétisation, la science, la recherche et bien évidemment la culture", a-t-elle ajouté, soulignant que la mise en service de la représentation de l'Unesco à Abidjan est le "symbole du lien privilégié" qui unit la Côte d'Ivoire et son institution.

Pour le Premier ministre ivoirien, l'inauguration de ce bureau à Abidjan est "un des signes et une des preuves les plus tangibles du retour de la paix et de la réconciliation" en Côte d'Ivoire.

"Ce bureau, pour nous, symbolise la présence physique de l'UNESCO dans notre pays", a-t-il poursuivi, relevant qu'il s'annonce comme "un grand point de convergence pour accueillir les intelligences de toutes disciplines" afin d'accompagner la Côte d'Ivoire pour relever les défis qui l'attendent, "notamment la recherche de la paix, vocation première de l'Unesco".

M. Duncan a réaffirmé l'engagement de l'Etat ivoirien à "tout mettre en oeuvre" afin que la représentation de l'Unesco en Côte d'Ivoire puisse mener ses activités dans "les conditions les plus appropriées".

La signature d'un accord de siège entre la Côte d'Ivoire et l'Unesco a eu lieu à Paris le 23 avril 2013. En 1996, la représentation de l'Unesco à Abidjan a été délocalisée à Accra au Ghana.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ