x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 21 septembre 2013 | Nord-Sud

Konan Kouassi Denis, président du Collectif des enseignants retraités après trente ans de service (Cofretas) :  «Une injustice flagrante vient d’être réparée»

Comment les retraités accueillent-ils la décision ?
Les retraités applaudissent des deux mains. C’est une très bonne innovation puisque c’est à l’âge de la retraite que les maladies sont nombreuses. Quelqu’un qui n’a ni salaire, ni pension et qui a toute la charge familiale est stressé. Et quand la maladie l’atteint, elle gagne facilement du terrain. Et c’est en ce moment là qu’à l’époque, on ne donnait plus la possibilité aux retraités de se soigner à la Mugefci. Désormais, ils ne sentiront plus ces souffrances puisqu’ils ont la possibilité de se faire soigner en attendant le rappel de la pension pour rembourser les frais.

C’est donc un soin à crédit…
Oui. Et c’est mieux ainsi. Avant, même quand on ne vous soignait pas, on vous prélevait quand même lorsque le rappel de la pension arrive. C’est une injustice flagrante qui vient d’être réparée.

Combien de retraités sont-ils bénéficiaires de la mesure ?
Il ne faut pas voir que le retraité. Derrière un retraité, il y a au moins quatre personnes à charge. C’est donc plusieurs familles qui seront soulagées. Il y a aussi de nouveaux retraités qui arrivent. Il y a également des fonctionnaires en activité qui sautaient les cotisations sans que cela ne soit de leur fait. C’était surtout pour des erreurs de frappes. Il n’y avait pas leurs noms sur les fiches mais ils étaient prélevés à la source. Et ceux-là ne bénéficiaient pas des prestations. C’est tout ce monde qui englobe les 84 mille mutualistes bénéficiaires.

ND
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ