x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 20 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Show-Biz / Recevant à son cabinet John Yalley, le ministre Maurice Bandaman révèle : ‘‘Le Burida doit plus de 4 milliards aux artistes’’

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a reçu, le jeudi 19 septembre 2013, le chef de la tribu des ‘’Canegnons’’ (John Yalley) dans les locaux de son ministère au Plateau. Selon lui, Alpha Blondy, Tiken Jah, Meiway, John Yalley, A’salfo sont les ambassadeurs de la musique ivoirienne. «Nous sommes heureux de vous voir faire votre travail pour la réconciliation nationale. Votre place a toujours été là. Vous êtes de retour et le pays est heureux. Nous souhaitons avoir de belles surprises avec la venue des autres artistes. Notre préoccupation est la bonne gouvernance des intérêts des artistes et la collecte de leurs ressources», a-t-il précisé. Le ministre a fait savoir : «le Burida doit plus de 4 milliards de FCFA aux artistes ». Il a rassuré les artistes que cette somme leur sera remise par tranche, d’ici 2015. «Le rôle de l’Etat est d’accompagner les artistes. C’est pourquoi, nous sommes en train de travailler pour assainir le milieu », a-t-il ajouté.

Maurice Bandaman a par ailleurs félicité Phillipe Lacôte, le réalisateur du prochain film ‘‘Run’’, pour le travail abattu. «Il faut faire du cinéma une vraie industrie. Nous voulons voir les acteurs culturels ivoiriens dotés de professionnalisme. Nous pouvons prendre l’exemple sur les marocains. C’est la volonté politique qui a permis au cinéma marocain d’occuper la première place après l’Egypte sur le plan africain. Il faut que le cinéma accompagne le pays dans sa volonté d’être émergeant à l’horizon 2020», a-t-il encouragé.

Pour sa part, John Yalley a indiqué que son retour au pays lui permettra de faire son travail et d’être en communion avec ses fans.

Et John Jay, coordonateur des activités de Yalley de préciser que le chef de la tribu des ‘’Canegnons’’ est venu «prendre sa place». «Il est venu donner son assurance aux autres artistes exilés. Il donne un concert live le 5 octobre 2013, à l’espace Oiseau Livre du Palais de la Culture. Nous souhaitons que le premier responsable de la culture soit le parrain de cette fête», a souhaité l’animateur John Jay.

Quant à Philippe Lacôte, il a traduit sa gratitude à l’Etat de Côte d’Ivoire et au ministère de la Culture et de la Francophonie pour le soutien financier. «Nous nous sommes appuyés sur la crise ivoirienne pour tourner ce film. Les images sont en salle de montage. Notre objectif est de finir en Mars (Ndlr ; 2014) si nous voulons être parmi les films présentés au Festival de Cannes qui aura lieu en Mai prochain », a-t-il indiqué.

S.Péguy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ