x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 24 septembre 2013 | Le Patriote

Mohamed VI au Mali : Exemple édifiant de la solidarité africaine

© Le Patriote Par DR
Mali: Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Jeudi 19 septembre 2013. Bamako, Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.
Dans le cadre de la diplomatie du Royaume du Maroc, basée sur son attachement à la solidarité africaine, à l’intégration et à la coopération avec les pays de son continent d’appartenance, l’engagement constant du Maroc sur la voie de la consolidation de ses relations historiques, cultuelles et de coopération avec les pays africains, s’est encore, une fois de plus, manifesté éloquemment avec la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc au pays frère le Mali. Le Roi y était pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keita, le 19 septembre 2013, aux côtés de ses pairs, chefs d’Etat et de gouvernement et représentants de pays africains et d’autres pays.
En cette occasion historique et glorieuse, le Souverain marocain a prononcé un discours, dans lequel il s’est félicité de la victoire collective sur les forces obscurantistes et séparatistes au Mali et souligné la réussite des élections présidentielles transparentes et crédibles dans ce pays. Cette réussite est la réponse la plus judicieuse aux errances des radicaux et extrémistes de tous bords, affirme le Souverain.
Une reconstruction durable du Mali par la consolidation de ses institutions politiques, représentatives et sécuritaires, par la mise à niveau de ses infrastructures de développement, et enfin, par la restructuration de son champ religieux, sont autant de priorités, a dit le Souverain Marocain.
En soulignant que la tradition et la pratique de l’Islam au Maroc et au Mali ne font qu’un. Elles se nourrissent des préceptes du « juste milieu », elles se réclament des mêmes valeurs de tolérance et d’ouverture à l’autre, et demeurent le fondement du tissu spirituel continu, qui a lié les deux pays. Guidé par ce socle cultuel commun, et conscient des enjeux de sa préservation face à toutes les dérives, Sa Majesté le Roi s’est félicité de la signature, entre les deux pays, d’un accord portant sur la formation, au Maroc, de 500 Imams maliens.
Attaché à la coopération sud-sud, le Maroc apportera son appui aux programmes maliens de développement. Et pour ce faire, il a installé, ces derniers jours, à Bamako, un hôpital militaire de campagne, à vocation multidisciplinaire, appuyé par une aide médicale et humanitaire d’urgence, en plus de l’encouragement de la Communauté des Affaires à s’impliquer davantage dans la promotion des échanges et des investissements entre les deux pays, favorisant ainsi, l’emploi et le transfert des compétences et des capitaux.
S’agissant du Continent africain, le Souverain a réitéré l’engagement du Maroc à remplir activement sa part de responsabilité historique à l’égard des pays de l’Afrique subsaharienne, malgré le fait qu’il ne siège pas au sein de l’Union africaine.
En marge de cette cérémonie d’investiture, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, a eu une activité intense au cours de son séjour. C’est ainsi qu’il a reçu, entre autres, les représentants de la Tariqa Tijania et de la Tariqa Qadiria, représentés respectivement par le Président du Conseil Islamique Supérieur du Mali, le Président du Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tariqa Tijania et membre du Conseil Islamique Supérieur du Mali, le Khalife de la Tariqa Tijania, le Khalife de la Tariqa Kadiria et le Khalife de la Tariqa Kadiria, branche traditionnelle de Tombouctou.

(Correspondance part.)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ