x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 septembre 2013 | APA

Charles Konan Banny et Simone Gbagbo

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les intentions politiques du président de la Commission dialogue-vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, et le non transfèrement de l’ex- Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) sont intensément commentés dans les journaux ivoiriens parus mardi sur l’ensemble du territoire national.

"Candidat déclaré à la présidentielle 2015, Banny est le nouveau champion de l'ivoirité", accuse Le Patriote, journal proche du pouvoir et se demande ironiquement "ce que peut apporter un éternel looser à la Côte d'Ivoire".

Le Jour Plus dénonce de son côté, une traitrise de la part de "Monsieur Réconciliation" en Côte d'Ivoire. "Présidentielle 2015, comment Banny a piégé Ouattara et Bédié" affiche le journal à sa co-Une.

Le quotidien l'Expression exige simplement le départ de M. Konan Banny de la Cdvr, l'institution chargée de la réconciliation nationale. "Attaques de Banny contre Ouattara, si tu es digne, démissionne maintenant" enfonce La Matinale.

Le Nouveau Courrier qui a constaté "une levée de bouclier du président de la Cdvr", soutient plutôt que "Banny fait peur à Ouattara", là où, Le Démocrate recherche les soutiens de l'ex-Premier ministre en affichant à sa Une , "Présidentielle 2015, pour qui roule Banny ?".

Le quotidien Aujourd'hui estime à son tour que "Banny amplifie la confusion" au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, la coalition au pouvoir).

"Refus de la Côte d'Ivoire de transférer Simone Gbagbo, la Cpi réagit", écrit Soir Info qui évoque des "brouilles au gouvernement sur le cas Blé Goudé". Le confrère de L'Inter souligne que la "Cpi veut voir clair dans le procès de Simone Gbagbo".

"La Cpi dit non à Ouattara" affiche à sa grande Une L'Expression et révèle les "conditions" de la Haye pour "lâcher" l'épouse de l'ex-Président ivoirien.

Le journal Le Temps avance que "pris de panique, Ouattara veut juger Gbagbo à Abidjan". Et concernant le "mandat d'arrêt de la Cpi contre Charles Blé Goudé", ce confrère pense que "le pouvoir Ouattara se contredit".

Des méfaits dans les colonnes de Soir Info. Le journal relate des faits d'agression d'une cathédrale catholique à l'Est du pays. "Des prêtres tabassés et une forte somme d'argent emportée", précise le confrère.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ