x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 5 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Formation artistique / Atelier vacances 2013 : la sauvegarde de l’environnement aux mains des enfants

Trois (3) mois d’atelier, c’est ce à quoi ont eu droit pour occuper leurs vacances (scolaires) plus de sept mille (7000) auditeurs. Au programme de cet «Atelier vacances» : initiation et formation artistique – pour développer chez l’enfant la créativité, l’initiative personnelle et le sens de la communauté.
A travers peinture, chant, expressions corporelles et théâtre, les auditeurs se sont faits soldats de l’environnement pour sa sauvegarde cette année. «Sauvegardons nos biens communs» est le thème qui a guidé ces «vacances utiles» autour des travaux de réflexion sur le bien fondé de la sauvegarde de ces biens.
L’artiste-peintre Augustin Kassi, promoteur depuis plusieurs années de cet espace qu’il veut «d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être», étend le programme à plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et de la sous-région (Benin et Niger).
«Le savoir-faire s’acquiert par apprentissage», Augustin Kassi ne s’en doute pas et l’art est le médium – sa spécialité – par lequel il s’est engagé avec les élèves et étudiants dans ce processus d’éducation à la citoyenneté en préservant l’environnement. «Nous foulons aux pieds toutes les règles d’hygiène, les habitats sociaux communs sont des lieux des plus dégradés», déplore le peintre Kassi qui appelle chacun à protéger le bien commun : «Nous populations, utilisant ces biens, pensons à tort que leur maintien est du ressort de l’Etat !».
A Abidjan, le doigté des enfants s’est posé sur le mur de 300 mètres de la cité Sicogi [Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière] sur le boulevard Latrille, à Aghien.
Loin de repousser le regard des passants et autres usagers, il y a désormais une envie de voir, de décoder dans les nouvelles figures l’expression des apprenants qui barrent leur travail d’un message de protection environnemental.
Augustin Kassi ne cache pas sa joie : «Nous nous sommes bien amusés et de nos doigts nous avons réalisé des travaux d’intérêts communs».
Au-delà de la thématique du programme «Atelier vacances», Augustin Kassi dresse un tableau environnemental et interpelle l’Etat: «Les biens publics, contrairement à nos biens privés, ne bénéficient pas d’une grande attention de la part de ceux pour qui ces biens sont édifiés. Nos hôpitaux, nos écoles, nos routes nos places publiques sont des lieux insalubres… L’Etat, pour sa part, manque de rigueur dans la mise en œuvre des règles visant à protéger ces biens de la communauté».
Si le programme «Atelier vacances» permet d’aiguiser les doigts par le dessin – base de toute construction – un des objectifs, comme l’aborde Augustin Kassi, est de susciter le débat autour des thèmes de l’environnement [comme cette 16è édition], de droit, de la santé, de l’éducation, la paix, le développement, etc.


Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ