x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 5 octobre 2013 | AIP

Les Abbeys du canton Tchoffo célèbrent le ‘Djidja’ ou Fête de l’igname

Agboville - La célébration de la Fête de l'igname ou 'Djidja' dans le village d'Ery-Makouguié 1, canton Tchoffo, en "pays" Abbey (Agboville), a pris fin vendredi nuit par une parade du chef de terre, Nanan Ada Kouassi, à travers la principale artère du village.

« C'est une fête annuelle de purification après une année de travail », a expliqué Abou Jean, secrétaire particulier du Nanan. Il a indiqué que le 'Djidja' est un évènement qui concerne tous les fils et filles, originaires du village.

« Djidja est aussi une fête de charité », a-t-il ajouté. Selon lui, chaque fils est tenu d'abandonner tous les conflits larvés ou existants, afin de partager ensemble les différents repas des trois jours durant lesquels le 'Djidja' est célébré.


Le foufou d'igname pimenté est le seul met que l'on doit apercevoir dans chaque concession du village, le premier jour du 'Djidja', a tenu à préciser le chef de terre, Nanan Ada Kouassi.

La dernière journée est réservée à la parade du chef de terre qui s'achève par des pas de danse effectués par des représentants de chaque famille, sur la place publique du village. Des paroles de bénédictions prononcées par le "Nanan" (chef) à l'endroit de toute la population avant la tombée de la nuit mettent fin à la cérémonie.

La célébration de l'igname prémice, ou fête du 'Miripkô', avait eu lieu le 08 juillet 2013, rappelle-t-on. A cette date, le chef de terre d'Ery-Makouguié 1 a eu à manger en premier, l'igname, avant que la consommation ne soit autorisée dans les autres villages Abbey, selon un calendrier pour chaque canton.

« Chez nous, c'est un produit noble pour lequel la consommation exige des sacrifices », avait-il indiqué, précisant qu'il s'agit d'une cérémonie d'initiés qui s'achève publiquement, par la consommation de l'igname précoce par le chef de terre, suivi d'une libation.

Le peuple Abbey compte quatre cantons. Le canton Morié a été le premier à célébrer le 'Djidja' en octobre, suivi du canton Tchoffo, en novembre. La Fête est prévue fin novembre, pour les villages du canton Khoss, et fin décembre, pour ceux du canton Abbeyvê, qui boucleront l'évènement.

La fête du 'Djidja' a débuté jeudi dans chacun des villages du canton Tchoffo.

dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ