x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 9 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

La douche froide de Kofi Annan sur les pro-Gbagbo : Comment il a brisé leur haine contre la CPI

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Humanitaire - Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies
Photo d`archives
"Quelques dirigeants résistent (à la CPI) et la combattent. S’ils combattent la CPI, s’ils votent contre la CPI, ce sera une marque de honte pour chacun d’entre eux et pour leurs pays. Je voudrais souligner que ce sont la culture de l’impunité et les individus qui sont jugés par la CPI, pas l’Afrique.

Des défis sérieux demeurent et de nouvelles menaces émergent. Aussi réels et excitants que soient les progrès, nous ne pouvons-nous permettre de devenir suffisants (…) En dépit de l’extraordinaire richesse en ressources naturelles de l’Afrique, la mauvaise gouvernance et le manque de transparence ont trop souvent mené à la corruption, à l’exploitation et aux ravages environnementaux".

Ces propos de l’ancien secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan, sonnent comme une douche froide à l’égard des partisans de l’ancien Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, qui avaient commencé par nourrir de grands espoirs à l’annonce de l’arrivée de l’ex-SG de l’Onu à Abidjan.

Pour eux, Kofi Annan venait supplier le Fpi, à la demande du chef de l’Etat ivoirien. Depuis hier, les pro-Gbagbo ont tourné casaque et ont commencé à traiter Kofi Annan de tous les noms d’oiseaux.. La sortie de l’ancien secrétaire général des Nations unies pourrait aussi altérer l’ardeur des Chefs d’Etat Africains qui ne veulent entendre parler de la CPI, lors du prochain sommet de l’Union Africaine, prévu dans quelques jours à Addis-Abeba.

DV
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ