x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 octobre 2013 | Xinhua

UEMOA : vers la facilitation de l’accès au financement aux PME

Des opérateurs économiques et des partenaires techniques et financiers intervenant au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) réfléchissent sur la facilitation de l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les huit Etats membres de cette union, en atelier ouvert jeudi à Lomé, capitale togolaise.

Cette rencontre sous-régionale de trois jours est organisée par la Commission de l’Uemoa et le Centre pour le développement de l’ entreprise (CDE), dans le cadre d’un programme de promotion du financement des PME dans l’espace de l’Uemoa.

L’Uemoa, zone à monnaie unique le FCFA, qui connaît un boom de PME, présente un taux de financement encore faible à l’économie, ont relevé des experts.

Jean-Paul Couvreur, expert international mandaté par le CDE, indique que plus de 70% des PME accèdent difficilement au financement sur le moyen et long terme, au moment où les institutions financières locales "peinent à mobiliser des ressources sur le long terme auprès des marchés de capitaux et des partenaires financiers".

Cela incite, a-t-il expliqué, à la mise en place d’un mécanisme régional de facilitation de l’accès des PME au financement afin de fédérer les projets et les potentiels en matière de financement.

Selon les organisateurs, la rencontre va débattre des différentes initiatives nationales, régionales et internationales dans le domaine du financement des PME afin de peaufiner les stratégies devant soutenir les prestations des PME au sein de l’ Uemoa. A cet effet, les thèmes faisant objet de la rencontre portent, entre autres, sur l’état d’avancement et perspectives, le projet de mécanisme "IGA-échanges" dans le programme de financement des économies de l’Uemoa, et le développement des mécanismes et outils d’investissement classiques.

L’atelier abordera également les questions de l’amélioration de l’environnement réglementaire et mesures d’accompagnement, du développement des instruments de garanties de financement et de refinancement, de l’assistance technique aux PME et structures d’ intermédiation financières.

L’Uemoa regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ