x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 octobre 2013 | Xinhua

UEMOA : des députés s’inquiètent de la non-effectivité de l’intégration sous-régionale

© Xinhua Par Atapointe
Rencontre entre le ministère d`Etat, ministre des affaires étrangères et le comité consultatif de l`Union interparlementaire pour les affaires des nations Unies (UIP)
Lundi 17 Juin 2013. Une forte délégation du comité consultatif de l`Union interparlementaire pour les affaires des nations Unies (UIP) conduite par le Burkinabè Mélégué Traoré a été reçue par Claude Béké, secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères et son cabinet
Les députés membres du Comité Interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP/UEMOA) ont exprimé leur inquiétude jeudi à Cotonou sur la non-effectivité de l’intégration sous-régionale, tant prôné par les chefs d’Etats africains à la création de l’Union économique et monétaire ouest-africain en janvier 1994 à Dakar au Sénégal.

"A la création de l’UEMOA en janvier 1994, sept dirigeants ouest africains notamment, des pays ayant en commun l’usage d’une monnaie qui est le franc CFA : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ont fixé entre autres comme objectif, la création, entre Etats membres, d’un marché commun basé sur la libre circulation des biens, services, et capitaux, et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale", ont-il rappelé.

Ils ont également déploré du non-réalisation de cet objectif qui en principe favorisera le développement économique de l’espace.

"A la date d’aujourd’hui, nous le savons bien, il n’y a pas de marché commun-une étape clé du processus d’intégration-sans libre circulation des personnes, des services, des biens, des capitaux, sans le droit d’établissement des citoyens dans l’Union non plus", a déploré, le vice-président de la CIP/UEMOA, M Mélégué Traoré.

Pour ce responsable politique, telle est bien la réalité qui se colle à l’enjeu de la libre circulation.

"On la proclame depuis des décennies. Elle est paradoxalement introuvable sur le terrain", a-t-il regretté, précisant qu’elle est pourtant incontournable pour accéder au développement économique de l’espace.

Crée en 1998, le Comité Interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP/UEMOA), a pour but d’accélérer et de renforcer le processus d’intégration dans l’espace ouest africaine, en favorisant particulièrement ses dimensions parlementaire et populaire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ