x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 19 octobre 2013 | APA

Le ministère ivoirien des sports dénonce la « défiance » de la FIF après la défaite des Eléphanteaux

© APA Par Atapointe
Sport/football: accusé de ne pas soutenir les Eléphanteaux, le ministère des sports réagit
Vendredi 18 octobre 2013. Abidjan Plateau. Accusé de ne pas soutenir financièrement les Eléphanteaux cadets engagés à la Coupe du Monde aux Emirats Arabes Unis, le ministère des sports a animé une conference de presse. Photo: Beugré Foh Fulbert
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Fulbert Beugrefoh, Chef de cabinet du ministère ivoirien des sports a dénoncé, vendredi, une « défiance de la fédération ivoirienne de football » de la tutelle dans une mise au point relative au séjour des Eléphants cadets aux Emirats Arabe Unis dans le cadre du mondial de football de cette catégorie.

Devant la presse sportive nationale et internationale, Fulbert Beugrefoh, entouré du directeur des sports de haut niveau et du directeur administratif et financier, s’est indigné des « attaques récurrentes du président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Sidy Diallo ».

La goutte d’eau qui a débordé le vase est la parution, vendredi, dans quelques journaux ivoiriens d’une déclaration de M. Diallo.

Brandissant ces organes de presse, M. Beugrefoh, s’est indigné que « la FIF attribue la défaite des Eléphants en match d’ouverture (0-1) face à l’Italie, jeudi, au motif que les joueurs auraient été abandonnés par le ministère qui n’aurait pas mis à temps le budget de la compétition à la fédération ».

Une « incongruité » que le ministère, selon le Chef de Cabinet, ne saurait tolérer. Preuves à l’appui, il a expliqué la procédure de décaissement des fonds alloués par l’Etat et mis à la disposition de la fédération.

« La FIF a déposé son budget pour cette compétition le 14 août 2013. Il s’élève à 525.512.400FCFA. Après traitement, la direction des sports de haut niveau qui gère ce dossier l’a transmis aux services du ministère de l’Economie et des finances le 24 août. Le budget prend en compte la préparation, la participation et les primes de victoire des joueurs », a précisé Fulbert Beugrefoh.

« C’est le vendredi 11 octobre soit à une semaine de l’ouverture de la compétition que le trésor a mis à disposition de la direction des sports de haut niveau la somme de 220.537.450FCFA. C’est le lundi 14 octobre que ce fonds a été mis à la disposition de la régie. Le lendemain mardi étant férié (fête de la Tabaski), c’est le mercredi qu’un chèque de 96.090.040FCFA a été remis à la FIF », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Fulbert Beugrefoh a relevé les « manquements » de la FIF.

« La FIF n’est pas au dessus du ministère pour, chaque fois, éconduire des cadres de la tutelle désignés pour accompagner les sélections nationales.

Le directeur de cabinet, le régisseur et le conseiller technique du ministre ne sont pas partis avec la délégation officielle par la faute d’un Arthur Beugré de la FIF qui n’a pas rempli les formalités de ces personnalités à temps, à dessein », a indiqué M. Beugrefoh.

« C’est inadmissible ce chantage de Sidy Diallo qui consiste à trouver un bouc-émissaire chaque qu’il est en difficulté. Nous n’accepterons plus cela » a conclu le Chef de cabinet du ministre de la ¨Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

Les Eléphanteaux footballeurs de Côte d’Ivoire se sont inclinés jeudi face à leurs homologues de l’Italie lors de la première journée de la Coupe du monde des moins de 17 qui a démarré le même jour aux Emirats Arabes Unis.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ