x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 19 octobre 2013 | AIP

Vaste opération de salubrité publique, bientôt, à Bouaké

Bouaké - En prélude à la prochaine visite présidentielle, le préfet de la région de Gbèkè, préfet du département de Bouaké, M. Aka Konin, a fait savoir, vendredi, qu’il procédera, très bientôt, au lancement d’une opération de salubrité, de grande envergure, contre les usagers exploitant ou installés, de façon anarchique les espaces publics", invitant ceux-ci à déguerpir par eux-mêmes, en attendant la mise en oeuvre de l'opération.

Lors d’une réunion préparatoire de la prochaine visite présidentielle, le préfet a lancé l’appel aux concernés, notamment les commerçants et tous autres vendeurs, indiquant que la date butoir du déguerpissement volontaire est fixée au 1er novembre, et que, "au-delà, les récalcitrants y seront dégagés de force", a-t-il prévenu. «Je ne veux pas que cela se fasse au détriment des commerçants», a-t-il souligné.

Puis, il a appelé le président local de la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire(Touré Aboubacar), à "prendre les dispositions pour sensibiliser ses pairs, afin qu’ils coopèrent". "Il faut cultiver l’esprit civique...", a-t-il signifié, invitant ses administrés à "arrêter de penser à leur seul intérêt et à œuvrer à créer un environnement propre à l'éclosion d'un cadre de vie sain et accueillant, surtout à l'occasion de la visite d'Etat du président de la République.

«Je souhaite que le déguerpissement des commerçants ne se fasse pas comme par le passé », a plaidé le président local de la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, avant de demander un site de relocalisation des commerçants. Selon lui, la solution au problème des commerçants, c’est la construction du grand marché de Bouaké sinistré, depuis longtemps, sollicitant l'appui du chef de l'Etat à cet effet.

Le préfet de région invite les commerçants d’arrêter cette pratique qui consiste à revenir sur les espaces déguerpis, quelques temps après l’opération, parce qu’il veut le maintien de la propreté de la ville, après le passage du président Alassane Ouattara. En octobre 2011, le ministère de la salubrité avait procédé au nettoyage des rues et des trottoirs de Bouaké, au moment de l’opération ville propre, offrant ainsi à la cité «un visage rayonnant». Mais, les espaces dégagés ont été recolonisés.

Lors de la visite qu’il a effectuée à Bouaké, le 9 octobre, pour accélérer l’ouverture des chantiers prévus dans le cadre de la visite présidentielle, le ministre des infrastructures économiques, M. Patrick Achy, a déploré l’occupation anarchique du domaine public. Il interpellé les autorités de la ville et leur a donné des instructions relatives à l’assainissement du cadre de vie, avant l’arrivée du Chef de l’Etat.

A ce propos, le directeur régional de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et le développement durable, M. Kouamé N’Da, a confessé que "les actions entreprises par ses services en vue de dégager les occupants s’étaient avérées inefficaces". Il affirmé sa disponibilité à jouer à nouveau sa partition, avant d’annoncer le lancement, très bientôt, d’une opération d’entretien, baptisée "journée ville propre".


nbf/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ