x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 octobre 2013 | APA

Dénonçant une justice « sélective » en Côte d’Ivoire, la Fidh appelle au maintien de la Cellule spéciale d’enquête

© APA Par DR
Me Patrick Baudouin, Le président de la Fédération internationale des ligues des droits de l`Homme.
La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé mardi une justice « sélective » en Côte d’Ivoire en invitant, le gouvernement ivoirien à maintenir la Cellule spéciale d'enquête, chargée d'élucider les crimes de sang et les crimes de biens commis pendant la crise postélectorale et dont le mandat expire en décembre prochain.

« Le travail judiciaire à accomplir demeure considérable et le gouvernement devrait renouveler le mandat de la Cellule spéciale d'enquête (Cse) en lui réaffectant son personnel et ses moyens », a soutenu le Président d'honneur de la Fidh, Patrick Baudoin lors d'une conférence de presse.

Selon Me Baudoin qui a rencontré les autorités ivoiriennes, les magistrats et les enquêteurs de cette cellule ont abattu un travail important mais « beaucoup reste à faire et le travail est loin d'être achevé ». Il a dans cette foulée appelé à plutôt renforcer les moyens de cette cellule d'enquête.

Pour le Président d'honneur de la Fidh, les avancées réalisées par la justice ivoirienne sont aujourd'hui « insuffisantes pour entrevoir dans un avenir proche, un grand procès de la crise postélectorale dans des conditions acceptables ».

« Les enquêtes et les procédures judiciaires doivent être considérablement rééquilibrées pour garantir à toutes les victimes, le droit à la vérité, à la justice et à la réparation », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, il a soutenu que le processus de lutte contre l'impunité apparait essentiellement marqué par l'absence de poursuites à l'encontre des pro- Ouattara.


« Ce constat est d'autant plus flagrant que les procédures visant les pro-Gbagbo connaissent des avancées certaines (...) Dans un contexte plus apaisé, mais qui demeure polarisé, la réconciliation nationale revêt aujourd'hui un caractère presque exclusivement politique », a encore poursuivi Me Baudoin, par ailleurs avocats de 81 victimes de la crise postélectorale toute tendance confondue.

« Il reste des responsabilités pénales et individuelles et beaucoup de travail reste à faire du côté du camp Ouattara », a-t-il ajouté. En outre, Patrick Baudoin a jugé « bien trop maigres les résultats de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation ».

Créée par arrêté interministériel en juin 2011, la Cellule spéciale d'enquête relative à la crise post-électorale, répond au besoin de faire la lumière sur les atrocités et différents crimes perpétrés au lendemain de la proclamation des résultats du second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.
SB/mc/ls/ APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ