x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil des ministres / Économie et finances : le budget de 2014 adopté

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Koné Bruno, Ministre des Ptic
Un conseil des ministres s’est réuni le mercredi 23 octobre 2013 au palais présidentiel. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu de 16 h 15 à 17 h, le budget 2014 a été adopté.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le budget de l’année 2014 s’équilibre en recettes et en dépenses à 4248 milliards F CFA. Il est en hausse de 9,4 % par rapport à celui de 2013. Un niveau « jamais atteint en Côte d’Ivoire ». Par ailleurs, le taux de croissance projeté en 2014 est de 9,1%. Quant aux dépenses d’investissement, ils se chiffrent à 1258 milliards de F CFA. « Le budget inclut le recrutement de 15 000 agents à la fonction publique dont 9493 pour le secteur de l’éducation et 4859 pour le secteur de la santé »., a-t-il fait savoir . Avant de relever que la masse salariale est de 27, 9 %. Par ailleurs, au titre du ministère de la Solidarité, de la Femme et de l’Enfant le gouvernement a adopté un texte en vue de protéger les enfants contre les violences tout en défendant leurs droits. Il a également au titre du ministère des Transports exprimé sa compassion aux victimes de l’accident survenu le 19 octobre dernier à Bongouanou. Une délégation du gouvernement se rendra sur les lieux pour apporter son soutien aux familles des victimes.

Le gouvernement dit niet à la FIDH
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a publié le mardi 22 octobre 2013 un rapport dans lequel il demande la prorogation du mandat de la Cellule spéciale d’enquêtes qui prend fin en janvier. Le gouvernement a opposé une fin de non-recevoir à cette requête en mettant en avant la thèse indiscutable d’une côte d’Ivoire qui a retrouvé la normalité. « La cellule spéciale a été mise en place à un moment où il n’y avait pas de police, de gendarmerie. Aujourd’hui nous sommes revenus à la normalité. Le maintien d’une telle cellule n’a pas sa raison d’être. Donc, nous allons supprimer la Cellule spéciale d’enquêtes, mais les missions qui lui étaient assignées demeurent », a souligné Koné Bruno.

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ