x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 octobre 2013 | AIP

Le Port Autonome d’Abidjan montre sa force de frappe face à une éventuelle crise

© AIP Par SergeT
Sécurité Maritime: Le Port Autonome d`Abidjan organise un exercice de sauvetage grandeur nature
Jeudi 24 octobre 2013. Abidjan. Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du code Isps, Coffie Emmanuel commandant du port d’Abidjan a assisté à un exercice de sauvetage de sûreté grandeur nature organisé par le port autonome d’Abidjan.
Abidjan, Dans le cadre de la mise en œuvre du code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires), la direction des opérations maritimes et de la sécurité du Port autonome d’Abidjan(PAA) a organisé, jeudi, un ‘’exerce de sureté grandeur nature’,’ afin de montrer les différentes actions à mener par les forces de sureté et de sécurité face à une éventuelle crise.

Cet exercice, qui a duré 90 minutes , a pour objectifs entre autres de mettre en exergue la circulation de l’information en cas de crise, la réactivité des forces de sureté et de sécurité en période de crise, la coordination des actions des équipes d’intervention, la spécialisation des équipes d’intervention en cas de menaces, la savoir-faire des équipes dans l’application des techniques spécifiques, le processus de diffusion de l’information par un responsable reconnu, le processus de retour à la normal après la crise, a-t-on appris.

Dans une simulation d’une attaque du navire ‘’free right’’, les intervenants dans cette démonstration, notamment, la marine maritime, la gendarmerie, le service de transmission de la capitainerie, le service de communication du port, le Ciapol, les sapeurs pompiers, le service de santé du port, la société Envipur, ont montré les différentes étapes des interventions dans le règlement de ce type de crise, relève-t-on.

Le PAA a bénéficié de l’assistance d’experts venus des ports français du Havre, Rouen et Paris, regroupés sous une délégation dénommé HAROPA-PORTS, indique-t-on.

(Aip)
tad/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ