x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 octobre 2013 | L’Inter

Après le 12è congrès du Pdci : Dr Arsène Ouattara : “Que le RHDP redevienne comme avant" - "Voici ce que nous préparons"

© L’Inter Par DR
Dr Arsène Ouattara
Absent de la scène médiatique depuis un certain moment, Dr Arsène Ouattara, le président du Groupe Cocody nouveau refait surface. Dans cet entretien qu'il nous a accordé, il explique pourquoi il a changé la dénomination de son groupe et se prononce sur la crise au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dr Arsène Ouattara, après les municipales 2013 auxquelles vous avez participé à Cocody, vous vous êtes muré dans un silence. Qu'est-ce qui explique cela ?

Un mutisme au niveau de la communication presse, oui, sinon nous sommes restés constants et très actifs au profit de nos populations. Vous savez, après notre participation aux élections municipales, il fallait marquer une pause, faire un bilan afin de dégager les meilleures perspectives. C'est ce qui a justifié ce silence. Mais très bientôt, nous reprendrons l'ensemble de nos activités mais cette fois, avec des innovations.

Vous parlez d'innovations, de quoi s'agit-il ?

Je voudrais vous dire qu'en peu de temps de présence dans les habitudes des populations de Cocody, le Groupe Cocody Nouveau a acquis aujourd'hui une dimension nationale voire internationale, du fait des nombreuses sollicitations que nous recevons chaque jour. Beaucoup de nos concitoyens nous appellent ou nous écrivent pour nous inviter dans leurs localités afin de bénéficier de nos actions sociales. Pour ce faire, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire au cour de laquelle le Grand conseil qui est chez nous l'organe souverain, a décidé de l'implantation de notre association sur toute l'étendue du territoire national. Cela nous a amené à changer de dénomination. Désormais, au lieu de Groupe Cocody Nouveau, il faut entendre Groupe Côte d'Ivoire Nouveau (GCIN). Très bientôt, nous allons parcourir toutes les grandes régions du pays pour installer nos représentants.

Vous êtes aussi un homme politique, au-delà de votre qualité de président d'ONG. Comment avez-vous suivi le 12ème congrès du PDCI-RDA ?

Avant de répondre à cette question, permettez que je m'incline devant la mémoire de Mme Dao Coulibaly, vaillante présidente des femmes du PDCI-RDA avec qui je siégeais au conseil municipal de Cocody. J'adresse à sa famille biologique toutes mes sincères condoléances. Revenant à votre question, je voudrais pour ma part vous dire que le PDCI a montré une belle image de la démocratie même si nous déplorons certaines pratiques qui ont eu cours avant et pendant le congrès. Nous félicitons le président Bédié pour sa réélection, ainsi que tous les autres candidats qui ont fait preuve de hauteur et de sagesse, sans oublier le comité d'organisation.

Croyez-vous que le président Bédié est réellement en train de faire le lit du président Ouattara pour les élections de 2015, comme le pensent certains observateurs de la politique ivoirienne ?

Je pense qu'il ne nous appartient pas de prêter des intentions au président Bédié. Attendons sereinement, demain nous situera. Pour ce qui est du RHDP, nous souhaitons que cette alliance redevienne solide comme elle avait été avant sa prise du pouvoir d'Etat. Que tous ses leaders se retrouvent pour gérer ensemble ce pays pour lequel beaucoup de leurs militants ont perdu la vie.

Entretien réalisé par Y.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ